L’Union européenne n’a pas renouvelé son contrat avec AstraZeneca – BFMTV

Sur France Inter, le commissaire européen Thierry Breton a indiqué ce dimanche que Bruxelles n’avait “pas renouvelé la commande après juin” avec AstraZeneca, alors que l’Europe a lancé des poursuites judiciaires contre le laboratoire.

Sans surprise, L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler son contrat avec AstraZeneca pour la fourniture de vaccins contre le Covid-19. L’annonce a été confirmée par le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton sur France Inter, ce dimanche. “Nous n’avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera”, a-t-il déclaré.

Le 16 avril, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà prévenu sur BFMTV que le non-renouvellement du contrat était “la plus grande probabilité”, après des mois de tensions avec le laboratoire. Une semaine plus tard, l’UE a d’ailleurs entamé une action en justice contre le laboratoire qui n’a pas respecté les termes du contrat en matière de livraisons, selon Bruxelles.

Pour autant, Thierry Breton n’a pas totalement fermé la porte à un renouvèlement de la commande dans le futur, rappelant qu’il s’agissait d’un “très bon vaccin”. Mal aimé, notamment en France, le vaccin d’AstraZeneca a l’avantage d’être bien moins cher que les concurrents à ARN messager et bien plus facile à stocker. S’en priver totalement dans le futur représenterait forcément un risque en cas de pénurie chez les autres laboratoires.

Gros retards

Mais les critiques européennes sont univoques depuis plusieurs semaines face aux retards pris par le laboratoire. “On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre” expliquait le même Thierry Breton mi-avril sur BFMTV. “Il se trouve qu’au premier trimestre, ils n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus” et “ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre”. Et de trancher alors : “Ma priorité en tant que responsable des vaccins, c’est que ceux avec lesquels nous contractualisons livrent exactement en temps et en heure, voire plus”.

Samedi, l’Union européenne a annonce une nouvelle commande d’1,8 milliard de doses pour le vaccin de Pfizer/BioNTech.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *