Lundi matin difficile à Mountain View

Lundi matin difficile à Mountain View

Google en carafe, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Les services du géant de Mountain View étaient inaccessibles aujourd’hui pour les utilisateurs dans toutes les régions du monde pendant une quarantaine de minutes. Parmi les services inaccessibles, on retrouvait Gmail, le service mail de Google, mais aussi Google Docs, service de partage de document, ainsi que le moteur de recherche de Google

Sur sa page Status, Google a indiqué avoir pris en compte la panne à 12h55 « Nous sommes conscients d’un problème avec Gmail affectant une majorité d’utilisateurs. Les utilisateurs concernés ne peuvent pas accéder à Gmail. » Le même message était affiché concernant l’ensemble des services de Google. Une nouvelle mise à jour à 13h31 indiquait que Google était parvenu à rétablir l’accès à ses services pour certains utilisateurs, et que l’accès devrait être restauré pour l’ensemble des utilisateurs sous peu. Sous réserve que le problème ne se prolonge pas, la communication de Google reste très prudente sur l’estimation de retour à un service normal. On peut néanmoins s’attendre à ce que Google communique de façon plus détaillée sur les origines de la panne une fois que celle-ci sera sous contrôle.

publicité

Et SPOF, tout disparaît

L’origine exacte du problème n’a pas encore été communiquée par Google, mais le problème semble provenir d’un incident sur le mécanisme d’authentification aux services de Google. Un « Single point of failure » commun à l’ensemble des services de Google et qui peut expliquer plusieurs phénomènes constatés par des internautes pendant la panne. Ainsi, il était tout à fait possible d’accéder à YouTube pendant la panne en passant par la navigation privée de son navigateur, ce qui laisse effectivement penser que le problème provenait de l’authentification. L’incident affectait également les services internes de Google, compliquant la communication.

Cela faisait bien longtemps que Google n’avait pas connu une panne de cette ampleur, sur autant de services à la fois. L’impact pour l’entreprise devrait néanmoins rester limité d’un point de vue financier : a priori, les services de diffusion de la publicité n’ont pas été affectés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading