L’UFC-Que Choisir tacle les pratiques commerciales de RED by SFR

L'UFC-Que Choisir tacle les pratiques commerciales de RED by SFR

Les opérateurs font bien souvent des pieds et des mains pour attirer de nouveaux clients. Quitte parfois à se perdre dans des promesses qui n’engagent finalement que ceux qui les entendent. A ce petit jeu, c’est aujourd’hui l’opérateur low cost d’Altice France, RED by SFR, qui se trouve dans la ligne de mire de l’association UFC-Que Choisir. Celle-ci accuse en effet l’opérateur low cost de la marque au carré rouge de s’être rendu coupable de pratiques commerciales trompeuses en commercialisant pendant près de deux ans des « offres sans engagement et sans condition de durée »… avant d’augmenter ses tarifs.

Entre janvier 2018 et décembre 2019, l’association de défense des consommateurs accuse RED by SFR d’avoir commercialisé, à grand coup de « matraquage publicitaire », des offres dont « la communication était axée sur la promesse du maintien du prix du forfait sans limites de temps ». Une promesse qui n’a pas manqué de toucher son public, puisque « ce sont des centaines de milliers d’abonnés qui ont été séduits par la formule “sans engagement” et “sans condition de durée” de l’opérateur au carré rouge », indique l’association.

« La love story tourne court lorsque, entre septembre et décembre 2020, le Dom Juan des télécoms fait volte-face et augmente d’autorité le prix des forfaits RED by SFR. Selon les cas, les augmentations tarifaires vont de 30 % à 75 % du prix initial », relève toutefois cette dernière, qui se voit alors saisie par des abonnés mécontents, de quoi la conduire à déposer ce mardi une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses ».

publicité

Des abonnés mécontents

Alors que le compte Twitter de l’opérateur subit des vagues de mécontentements de certains de ses opérateurs depuis de nombreux mois, une pétition contre « l’augmentation unilatérale du prix des forfaits “à vie” de RED by SFR » a également recueilli plus de 30 000 signatures depuis son lancement en 2020.

« RED by SFR impose depuis lundi 14 septembre 2020 à tous ses clients de forfaits portant la mention “à vie” une augmentation obligatoire du tarif mensuel (justifiée par une augmentation de l’enveloppe data du forfait) », indique cette pétition. Or, « ces forfaits avaient été commercialisés avec l’appellation publicitaire “à vie” largement mise en avant, ce qui justifie donc aujourd’hui le sentiment d’arnaque de tous les clients de ces forfaits qui n’ont jamais demandé aucune modification ou augmentation de leur data d’aucune sorte », regrettent les auteurs de cette pétition.

Et d’estimer que « si l’augmentation unilatérale par la modification du forfait n’est pas illégale en soit (bien que largement malhonnête), il semble que la mention “à vie” mise en avant dans les campagnes de communication ayant suscité les abonnements relève de la publicité mensongère et soit donc attaquable en justice ». Contactée, la direction de RED by SFR n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure où ces lignes étaient écrites.

Une pratique généralisée

« Pour l’UFC-Que Choisir, les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses : SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l’argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés », fait savoir la direction de l’association de défense des consommateurs. Pour celle-ci, la plainte déposée ce mardi a pour objectif de faire condamner SFR, mais également de permettre aux abonnés concernés d’être indemnisés.

Pour autant, celle-ci pointe du doigt une pratique généralisée des opérateurs, loin de ne concerner que RED by SFR. « Si SFR s’illustre tristement par une communication que nous estimons trompeuse, il n’en reste pas moins que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus », regrette-t-elle.

Et de rappeler qu’il existe « une arme redoutable pour lutter efficacement contre les dérives tarifaires des opérateurs télécoms. Face à une hausse de tarif, changez d’opérateur en gardant votre numéro : c’est simple, gratuit et ça ne prend qu’un jour ». A bon entendeur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *