L’UE va «abolir le règlement de Dublin» concernant le pays d’entrée des migrants – Libération

Annonce. «Je peux annoncer que nous allons abolir le règlement de Dublin et le remplacer par un nouveau système européen de gouvernance de la migration […]. Il y aura un nouveau mécanisme fort de solidarité», déclare la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.

Selon le règlement de Dublin, adopté par l’UE en 2013, le premier pays qui contrôle un migrant est responsable de sa demande d’asile. En l’application de ce règlement, la France expulse des demandeurs d’asile vers leur premier pays d’arrivée en Europe.

La Commission doit présenter le 23 septembre sa proposition de réforme de la politique migratoire européenne, très attendue et plusieurs fois repoussée, alors que le débat sur le manque de solidarité entre pays européens a été relancé par l’incendie du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos.

«Il y aura des structures communes pour l’asile et le retour. Et il y aura un nouveau mécanisme fort de solidarité», affirme Ursula von der Leyen. Cinq ans après la crise migratoire de 2015, la question de l’accueil des migrants est un sujet qui reste source de profondes divisions en Europe, certains pays de l’Est refusant d’accueillir des demandeurs d’asile. (photo AFP)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading