
L’outil de hacking Flipper Zero remporte un franc succès
Flipper Zero lisant une carte de débit. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Pour un projet qui a fait l’objet d’un crowdfunding au cours de l’été 2020, le Flipper Zero a pris de l’ampleur. Selon TechCrunch, l’entreprise s’attend à vendre pour 80 millions de dollars d’unités cette année. Cela représente près de 500 000 unités.
Vous n’avez jamais entendu parler du Flipper Zero ? Où étiez-vous ?
Il s’agit d’un appareil multifonction à 169 dollars qui peut interagir avec des interfaces numériques dans le monde physique. Il peut émuler des cartes RFID et NFC, analyser des protocoles radio, imiter des télécommandes et bien plus encore. C’est une sorte de “couteau suisse numérique” pour les passionnés de cybersécurité, les bricoleurs et tous ceux qui souhaitent explorer l’aspect numérique de leur environnement.
publicité
Un jouet d’enfant, tout en plastique et aux couleurs vives
Mais au lieu de ressembler à un outil de hacking effrayant, tout noir et hérissé d’antennes, il ressemble à un jouet d’enfant, tout en plastique et aux couleurs vives. Il me rappelle ces Tamagoshi qui meurent ou deviennent maléfiques si on les néglige.
Le succès du Flipper Zero tient à plusieurs choses.
- Le prix est correct compte tenu de ses capacités (les gens étaient prêts à payer des prix très élevés lorsque les stocks étaient bas)
- Il est incroyablement convivial, vous pouvez y attacher des cartes d’extension pour lui donner une capacité Wi-Fi
- Il y a une communauté très active d’utilisateurs qui trouvent constamment de nouvelles choses à faire avec lui
- Il y a aussi des systèmes d’exploitation tiers disponibles qui peuvent faire beaucoup plus que le système d’exploitation de base
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un substitut aux outils de pentesting haut de gamme, mais il offre beaucoup de puissance dans un ensemble très petit et portable. Ce n’est certainement pas un jouet, et c’est l’un des moyens les plus simples et les moins chers de travailler avec la RFID et la NFC.
C’est aussi un formidable outil pédagogique et un tremplin pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la cybersécurité.
Pour aller plus loin sur le Flipper Zero
Source : “ZDNet.com”