Louis Aliot se déclare candidat à la présidence du Rassemblement national – Le Monde

Le duel attendu aura bien lieu. Louis Aliot, 52 ans, a annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement National (RN), jeudi 28 juillet, dans une tribune publiée dans L’Opinion. L’unique maire RN d’une ville de plus de 100 000 habitants sera opposé à Jordan Bardella, le président par intérim du parti depuis le mois de septembre 2021.

« A 52 ans, père de famille, docteur en droit, chargé d’enseignement à l’université puis avocat, j’ai la formation et la volonté nécessaires pour assumer mon mandat de maire et une fonction de président de parti », a affirmé ce vice-président du RN dans sa tribune.

Pour appuyer davantage sa candidature, M. Aliot est aussi revenu sur le rôle qu’il a joué dans les récentes victoires du parti d’extrême droite. « Avec Marine Le Pen et quelques autres, j’ai contribué à l’élaboration d’une ligne nationale populaire qui a été validée dans les urnes par une grande partie des Français », a-t-il soutenu, en écho au score de 42 % de la candidate au second tour de la présidentielle de 2022, suivi de la percée du RN aux législatives.

Le président sera désigné le 5 novembre prochain

Le nom du futur président sera connu le 5 novembre prochain, lors du congrès du parti à Paris. Le vainqueur succédera à Marine Le Pen – qui se consacre dorénavant à la présidence du groupe des 89 députés RN à l’Assemblée nationale – et signera la fin de l’ère Le Pen à la tête du parti d’extrême droite.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen se projette loin de l’Elysée

Ancienne plume de Jean-Marie Le Pen et un temps compagnon de sa fille Marine, dont il a également fait décoller la carrière, Louis Aliot est une figure de longue date du parti, contrairement à son concurrent âgé de 26 ans, bien que ce dernier soit aujourd’hui l’une des principales figures médiatiques et politiques du RN.

« L’expérience, la ténacité et la pugnacité seront des qualités essentielles », a avancé Louis Aliot, disant entrer dans une « compétition saine » face à Jordan Bardella, qui pour certains incarne un RN « nouvelle génération ».

Les deux hommes se disent sur la même ligne sociale et identitaire, même si M. Bardella a davantage mis l’accent sur ce dernier aspect en faisant campagne dans le sud de la France, sur les terres d’un certain Eric Zemmour. « Il faut se réjouir que des talents différents mais unis dans leur amour de la France se proposent à nos militants », a encore affirmé M. Aliot.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jordan Bardella, l’héritier de Marine Le Pen qui cherche à imprimer sa marque identitaire

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *