
Lot-et-Garonne : une sexagénaire rouée de coup et étranglée, son voisin mis en examen pour assassinat – Le Parisien

C’est un terrible drame que traverse un petit village du Lot-et-Garonne. Ce vendredi, un quadragénaire a été mis en examen pour assassinat et écroué après la découverte du corps de sa voisine, une sexagénaire britannique, morte à son domicile dans la commune d’Esclottes, a-t-on appris auprès du parquet d’Agen.
Selon le parquet, cet homme né en 1979 a eu un différend dont on ignore les raisons avec cette retraitée britannique et, pour une raison encore indéterminée, l’a violemment agressée. Il l’a frappée et étranglée, puis a abandonné la victime sur place. L’autopsie, pratiquée en milieu de semaine, a apporté des conclusions plus précises sur les circonstances de ce décès, faisant état notamment « de nombreux coups reçus ». La victime a reçu « un enchaînement de coups sur le haut du visage », rapporte le Petit Bleu d’Agen.
Le corps avait été découvert mardi par une voisine danoise avec laquelle la Britannique, qui ne parlait pas français, échangeait en anglais, selon le journal Sud Ouest, qui a révélé l’information. La voisine s’inquiétait de ne plus recevoir de réponses à ses e-mails depuis peu.
Un homme interné pendant 24 ans
L’homme, qui a été arrêté mercredi après un travail d’identification mené par la section de recherches d’Agen, a reconnu les faits devant les enquêteurs et le juge d’instruction, qui a retenu la préméditation, d’après le parquet. Il avait été confondu rapidement par les militaires qui ont notamment découvert des objets appartenant à la victime chez le suspect, notamment « un portefeuille et un trousseau de clés », décrit le quotidien local.
Il s’agit d’un homme sans profession et placé sous curatelle renforcée. Il résidait chez ses parents dans ce village frontalier de la Gironde et situé au nord de Marmande. D’après Sud Ouest, il avait été interné pendant 24 ans à Agen pour des troubles psychiatriques et était revenu vivre chez ses parents il y a six mois.
Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire à l’issue de sa mise en examen pour assassinat. Le maire s’est dit, auprès du quotidien régional, « soulagé » après les aveux du mis en cause.