Lot-et-Garonne : L’automobiliste qui a fauché une jeune gendarme, roulait « entre 130 et 160 km/h au moment du choc » – 20 Minutes

Mélanie Lemée, avait été championne de France militaire de judo — Gendarmerie Lot-et-Garonne
  • Samedi vers 20h50, un automobiliste a tenté de forcer deux barrages de gendarmerie et de police, avant de heurter violemment une jeune gendarme de 25 ans, décédée des suites de ses blessures.
  • Le suspect, âgé de 26 ans, roulait entre 130 et 160 km/h selon la procureure, et transportait entre 150 g et 165 g d’une poudre blanche, vraisemblablement de la cocaïne.
  • La victime, Mélanie Lemée, était une ancienne championne de judo.

Un « état d’esprit fabuleux », une « belle personne »… Les hommages pleuvent depuis dimanche, et l’annonce de la mort de Mélanie Lemée, jeune gendarme de 25 ans, tuée samedi soir par un automobiliste qui a voulu forcer deux barrages consécutivement, jusqu’à heurter violemment la jeune femme.

Même le champion Teddy Riner a salué la mémoire de cette sportive de haut niveau, double championne de France militaire de judo en 2017 et 2018.

20 Minutes fait le point sur l’enquête.

Que s’est-il passé samedi soir ?

Samedi vers 20h50, un véhicule refuse de s’arrêter à un contrôle de la gendarmerie nationale sur la commune de Colayrac (Lot-et-Garonne), rapporte le ministère de l’Intérieur. L’information est immédiatement partagée entre les services de police et de gendarmerie. Le conducteur se dirigeant vers Agen fait alors demi-tour devant un barrage tenu par la police nationale. Un dispositif d’interception est mis en place par les gendarmes à Port Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). « Lorsque le véhicule en fuite est arrivé à proximité des herses, il s’est brutalement déporté sur la gauche afin d’éviter le dispositif d’interception, ce faisant il a heurté l’un des deux gendarmes qui se trouvait sur le bas-côté de la route. Le choc a été particulièrement violent. Ce gendarme est décédé quelques minutes plus tard », a précisé ce lundi matin la procureure de la République d’Agen, Manuella Garnier, lors d’une conférence de presse.

La magistrate a jouté que « les constatations réalisées ainsi que les témoignages recueillis permettent d’estimer la vitesse de son véhicule lorsqu’il a heurté la victime à environ 130 à 160 km/h », sans trace de freinage.

Quel est le profil du suspect ?

L’automobiliste interpellé, est âgé de 26 ans, et défavorablement connu des services de police et de gendarmerie. Il a déjà été condamné à trois reprises, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et sur la circulation routière. Originaire du département, l’homme conduisait sans permis, et « il transportait 165 grammes d’une poudre blanche qui devra être analysée mais qui est vraisemblablement de la cocaïne », selon Manuella Garnier.

« Après le choc, le véhicule a pris la fuite (mais) il a dû s’arrêter 400 mètres plus loin du fait du déclenchement des airbags », a expliqué la procureure. Il a alors tenté de s’enfuir à pied avant d’être arrêté et placé en garde à vue.

Où en est l’enquête ?

La procureure de la République a indiqué qu’une information judiciaire pour « homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui, conduite sans permis, détention et transport illicite de produits stupéfiants en état de récidive légale » va être ouverte ce lundi à l’encontre du conducteur.

En garde à vue, le jeune homme a expliqué avoir refusé de s’arrêter « par le fait qu’il conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants, mais également par le fait qu’il venait de faire l’acquisition de 150 g de cocaïne. Il a affirmé qu’il n’avait pas vu la victime et qu’il avait pensé que le choc était dû au dispositif d’interception ». Il conteste « toute intention d’homicide. »

Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il devrait être mis en examen ce lundi après-midi, et placé sous détention.

1,6K partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading