Lot-et-Garonne : accident entre un bus et un camion, deux hélicoptères mobilisés, l’A62 coupée – Sud Ouest

Spread the love

Le bilan provisoire de la collision survenue ce jeudi 27 mai, sur l’A62, au Mas-d’Agenais, fait état de 13 blessés dont 3 en urgence absolue

Ce jeudi 27 mai vers 15 h 15, un accident s’est produit sur l’A62 impliquant un bus (de type Bla-Bla car bus) et un poids lourd au point kilométrique 78 dans le sens Toulouse-Bordeaux, un peu après la sortie Aiguillon, au niveau de la commune du Mas-d’Agenais. Selon la préfecture de Lot-et-Garonne, le bus s’est encastré dans le poids lourd qui était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence.

Une soixantaine de pompiers ont été déployés sur place pour venir en aide aux victimes.
Une soixantaine de pompiers ont été déployés sur place pour venir en aide aux victimes.

Parage Patrick

À l’heure actuelle, toujours selon la préfecture, le bilan serait de 13 victimes, dont 3 en urgence absolue et 9 personnes en urgence relative. Deux hélicoptères ont été mobilisés vers le centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux pour évacuer les deux blessés les plus gravement atteints mais dont le pronostic vital ne serait pas engagé. Un troisième les a rejoints par la voie terrestre. Les autres ont été transférés vers l’hôpital Saint-Esprit d’Agen. Une soixantaine de pompiers ont été déployés sur place pour venir en aide aux victimes tandis qu’une trentaine de gendarmes ont sécurisé les lieux. Un PC de crise a été créé en préfecture.

Le bus s’est couché sur son flanc après le choc.
Le bus s’est couché sur son flanc après le choc.

Elodie Viguier

Le bus aurait fait un écart

Afin de permettre la pose des hélicoptères, l’autoroute a été coupée à 16h20 dans les deux sens, les automobilistes venant de Bordeaux ont été déviés sur la sortie de Marmande, ceux venant de Toulouse sur celle d’Aiguillon, provoquant des embouteillages. Vers 17h45, la voie dans le sens Bordeaux-Toulouse a été rouverte. Les équipes de Vinci Autoroutes ont été également mobilisées. Des dépanneurs spécialisés sont dépêchés sur place pour dégager le bus couché et le camion de la chaussée.

Vers 18 heures, la voie dans le sens Bordeaux-Toulouse a été rouverte.
Vers 18 heures, la voie dans le sens Bordeaux-Toulouse a été rouverte.

Parage Patrick

Les circonstances de l’accident demeurent floues. Le poids lourd était en panne sur la bande arrêt d’urgence. La circulation était fluide à cette heure de l’après-midi. Le bus aurait fait un écart avant d’aller percuter le camion. Pour quelle raison ? C’est l’enquête de gendarmerie qui devra le déterminer. Les tests d’alcoolémie pratiqués auprès du chauffeur de bus qui a été légèrement blessé (il doit subir des examens de contrôle) et du conducteur du poids lourds se sont révélés négatifs.

Leave a Reply