
Lorraine. Un Mirage de Nancy-Ochey perd une bombe inerte pendant un exercice – Est Républicain

L’emport inerte – une bombe qui tombe par gravité, pas un missile propulsé par un moteur – sera retrouvé assure l’Armée de l’air, il n’y a aucun risque d’explosion. Toutefois, il ne faut pas toucher la munition d’1 m 90 pour 40 kg et prévenir la gendarmerie qui mène désormais les opérations de recherches.
Le Mirage 2000D a décollé jeudi 23 septembre vers 15 h pour effectuer son entraînement. Lors de la passe de tir, l’équipage a constaté que l’emport ne partait pas. Selon les procédures, il a effectué une seconde passe sans plus de réussite. « Les mesures de sécurité ont été appliquées et l’équipage a rejoint la base de Cazaux en évitant les zones habitées. »
C’est en se posant que l’équipage a constaté la perte de l’emport inerte. « Une mission de recherche par hélicoptère a eu lieu ce vendredi matin, la trajectoire exacte de l’avion est connue. » La forêt landaise a été survolée, la munition n’a pas été retrouvée. Une enquête a été ouverte auprès de la gendarmerie, elle poursuit le ratissage de la zone.
L’événement est rare selon l’Armée de l’air. Le précédent remonte à 2018, un Mirage 2000D de Nancy-Ochey avait perdu une munition au-dessus d’une usine dans le Loiret, deux salariés avaient été blessés.