Lorraine. Un Mirage de Nancy-Ochey perd une bombe inerte pendant un exercice – Est Républicain

Spread the love
Des maires des communes des Landes et de Gironde ont été informés qu’un Mirage avait perdu un « emport inerte » entre la Base aérienne de Cazaux et le champ de tir de Captieux. L’information a été relayée par nos confrères de Sud Ouest.

L’emport inerte – une bombe qui tombe par gravité, pas un missile propulsé par un moteur – sera retrouvé assure l’Armée de l’air, il n’y a aucun risque d’explosion. Toutefois, il ne faut pas toucher la munition d’1 m 90 pour 40 kg et prévenir la gendarmerie qui mène désormais les opérations de recherches.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

Le Mirage 2000D a décollé jeudi 23 septembre vers 15 h pour effectuer son entraînement. Lors de la passe de tir, l’équipage a constaté que l’emport ne partait pas. Selon les procédures, il a effectué une seconde passe sans plus de réussite. « Les mesures de sécurité ont été appliquées et l’équipage a rejoint la base de Cazaux en évitant les zones habitées. »

C’est en se posant que l’équipage a constaté la perte de l’emport inerte. « Une mission de recherche par hélicoptère a eu lieu ce vendredi matin, la trajectoire exacte de l’avion est connue. » La forêt landaise a été survolée, la munition n’a pas été retrouvée. Une enquête a été ouverte auprès de la gendarmerie, elle poursuit le ratissage de la zone.

L’événement est rare selon l’Armée de l’air. Le précédent remonte à 2018, un Mirage 2000D de Nancy-Ochey avait perdu une munition au-dessus d’une usine dans le Loiret, deux salariés avaient été blessés.

Leave a Reply