L’ordinateur quantique d’IBM est là : voici à quoi il va servir

L'ordinateur quantique d'IBM est là : voici à quoi il va servir

Le Quantum System One, l’ordinateur quantique supraconducteur phare d’IBM, est désormais disponible sur site dans le centre d’incubation d’entreprises de Kawasaki City. IBM

IBM a dévoilé un tout nouvel ordinateur quantique au Japon, à des milliers de kilomètres de son centre d’informatique quantique de Poughkeepsie, dans l’État de New York. C’est une nouvelle étape visant à faire sortir les technologies quantiques des laboratoires de Big Blue pour les mettre directement à la disposition des partenaires du monde entier.

Le Quantum System One, l’ordinateur quantique supraconducteur phare d’IBM, est désormais disponible au Kawasaki Business Incubation Center de Kawasaki City, pour permettre aux chercheurs japonais de réaliser leurs expériences quantiques dans des domaines allant de la chimie à la finance.

Jusqu’à présent, la plupart des clients ne pouvaient accéder au System One d’IBM que par le biais du cloud, en se connectant au centre de calcul quantique de la société à Poughkeepsie.

publicité

Effectuer des calculs impossibles à exécuter sur les ordinateurs classiques

Récemment, la société a dévoilé le tout premier ordinateur quantique construit physiquement en dehors des centres de données du centre de calcul, lorsque l’Institut Fraunhofer en Allemagne a acquis un System One. Le système qui a maintenant été déployé au Japon est donc le deuxième ordinateur quantique d’IBM situé en dehors des États-Unis.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une relation de longue date entre IBM et des organisations japonaises. En 2019, IBM et l’Université de Tokyo ont inauguré le partenariat quantique Japon-IBM, un accord national invitant les universités et les entreprises du pays à s’engager dans la recherche quantique. Il a alors été convenu qu’un Quantum System One serait installé dans une installation d’IBM au Japon.

En tirant parti de certaines propriétés physiques propres à la mécanique quantique, les ordinateurs quantiques pourraient un jour être capables d’effectuer des calculs impossibles à exécuter sur les appareils utilisés aujourd’hui, appelés ordinateurs classiques.

Ecrans OLED et simulations de Monte Carlo

Dans certaines industries, cela pourrait avoir de grandes implications. Dans le cadre du consortium, avec les chercheurs d’IBM, certaines entreprises japonaises ont déjà identifié des cas d’utilisation prometteurs. L’équipe de recherche de Mitsubishi Chemical, par exemple, a développé des algorithmes quantiques capables de comprendre le comportement complexe des composés chimiques industriels dans le but d’améliorer les écrans OLED.

Un récent document de recherche publié par les scientifiques a mis en évidence le potentiel des ordinateurs quantiques lorsqu’il s’agit de prédire les propriétés des matériaux OLED, ce qui pourrait à terme conduire à des écrans plus efficaces nécessitant une faible consommation d’énergie.

De même, des chercheurs du Mizuho Financial Group et du Mitsubishi Financial Group ont mis au point des algorithmes quantiques qui pourraient accélérer les opérations financières telles que les simulations de Monte Carlo, ce qui pourrait permettre d’optimiser la gestion des portefeuilles grâce à une meilleure analyse des risques et à une meilleure évaluation des options.

Au Japon, Sony, Toyota, Hitachi, Toshiba ou JSR sur la voie quantique

Avec l’accès au Quantum System One d’IBM, la recherche dans ces domaines devrait maintenant s’accélérer. Mais les autres leaders industriels qui explorent les technologies quantiques dans le cadre de ce partenariat vont de Sony à Toyota, en passant par Hitachi, Toshiba ou JSR.

L’informatique quantique n’en est encore qu’à ses débuts. Les scientifiques procèdent à des preuves de concept, en essayant d’identifier les applications prometteuses et en les testant à très petite échelle, afin d’être prêts pour le moment où le matériel sera entièrement prêt. Ce moment est encore loin. La construction et le contrôle des composants des ordinateurs quantiques représentent un défi énorme, qui s’est jusqu’à présent limité aux laboratoires spécialisés tels que le centre de calcul d’IBM à Poughkeepsie.

Il est donc significatif que le Quantum System One d’IBM soit désormais suffisamment mature pour être déployé en dehors du laboratoire de la société. “Des milliers de composants méticuleusement conçus doivent fonctionner ensemble de manière irréprochable à des températures extrêmes et dans des tolérances étonnantes”, explique IBM dans un billet de blog.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *