L’opérateur China Telecom déclaré persona non grata outre-Atlantique

L'opérateur China Telecom déclaré persona non grata outre-Atlantique

La situation est toujours extrêmement tendue entre les autorités américaines et les géants technologiques chinois. La FCC, le gendarme américain des télécoms, vient en effet de retirer à China Telecom, l’un des principaux opérateurs chinois, l’autorisation d’exercer ses activités aux États-Unis. 

L’opérateur a désormais 60 jours pour boucler ses valises et cesser de fournir des services nationaux et internationaux sur le sol américain.

Si ce n’est pas la première fois que China Telecom se voit ainsi ciblé par les autorités américaines, cette nouvelle décision est de loin la plus importante prise par les autorités américaines à son encontre. Le régulateur justifie cette décision en indiquant que China Telecom America, la branche américaine de l’opérateur chinois, « n’a pas réussi à réfuter » une série de préoccupations déjà soulevées durant le mandat de Donald Trump.

« China Telecom Americas, filiale américaine d’une entreprise d’État chinoise, est soumise à l’exploitation, à l’influence et au contrôle du gouvernement chinois et il est fort probable qu’elle soit contrainte de se conformer aux demandes du gouvernement chinois sans procédures juridiques suffisantes soumises à un contrôle judiciaire indépendant », fait valoir la FCC dans un communiqué pour le moins offensif. 

Rappelons que les autorités américaines reprochent de longue date à China Telecom des déclarations inexactes concernant l’endroit où sont stockés les données des utilisateurs américains ou les pratiques de l’opérateur en matière de cybersécurité.

publicité

« Le climat a changé »


Et de relever que « la propriété et le contrôle de China Telecom America par le gouvernement chinois soulèvent des risques importants pour la sécurité nationale et l’application de la loi en offrant des possibilités pour l’opérateur, ses entités mères et le gouvernement chinois d’accéder, de stocker, de perturber et/ou de détourner les communications américaines, ce qui leur permet ensuite de se livrer à l’espionnage et à d’autres activités nuisibles contre les États-Unis ».

Le régulateur peut se permettre d’être peu amène au sujet du géant chinois des télécommunications tant le paysage de la sécurité nationale a changé depuis l’entrée de China Telecom sur le marché américain il y a près de deux décennies. Pour le gendarme américain des télécoms, l’opérateur chinois fait preuve d’un manque de « franchise, de confiance et de fiabilité” dans ses relations avec les autorités américaines », relevant que celle-ci a « enfreint deux des cinq dispositions d’une lettre d’assurance de 2007, et qu’il n’a pas été possible d’atténuer les préoccupations exprimées ».

China Telecom est loin d’être le seul groupe chinois à faire les foudres de Washington dans un contexte de tensions grandissantes avec Pékin. Huawei a déjà fait les frais du refroidissement des relations sino-américaines, de même que les entreprises qui traitent avec la firme de Shenzhen, accusée d’être le « Cheval de Troie » du régime chinois dans les réseaux de télécommunications américains. Ce mardi, le Congrès américain a par exemple taclé l’entreprise Seagate pour avoir vendu des disques durs à Huawei sans la licence requise.

« Seagate a bafoué la réglementation destinée à protéger la sécurité nationale des États-Unis en effectuant des transactions illégales avec Huawei pendant une période pouvant aller jusqu’à un an, ce qui a permis à l’entreprise d’engranger des bénéfices importants en monopolisant le marché », ont fait savoir les parlementaires américains. « Seagate a vraisemblablement fait le calcul stratégique de continuer à violer les réglementations en matière de sécurité nationale en se basant sur la perspective de réaliser des profits nettement plus importants grâce à la monopolisation du marché que le coût potentiel des sanctions réglementaires. Toutes les expéditions sans licence de produits interdits à Huawei doivent cesser sans délai. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading