Long format. Tempête de 1999 : il y a 20 ans, Lothar et Martin dévastaient la France – actu.fr

Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar balayait la France d’Ouest en Est. Le lendemain, c’est la dépression Martin qui causait des dégâts. En France, il y aura 92 morts.

La tempête du siècle a balayé la France le 26 décembre 1999. De nombreux bâtiments ont été détruits en l'espace de quelques heures.
La tempête du siècle a balayé la France le 26 décembre 1999. De nombreux bâtiments ont été détruits en l’espace de quelques heures. (©Archives L’Orne Hebdo)

Le 26 décembre 1999, une tempête exceptionnelle balayait la France : Lothar. De la pointe de la Bretagne jusqu’à la Lorraine, en passant par l’Ile-de-France, des rafales de vent atteignant les 180 km/h provoquèrent d’importants dégâts : bâtiments détruits, coupures d’électricité et forêts ravagées.

Le lendemain, la tempête Martin causait, elle aussi, de nombreux dommages.

Au total, on recensera 92 morts en France après le passage de la « Tempête du siècle ».

Lire aussi : Tempête de 1999 : voici comment s’est formée la « tempête du siècle » du 26 décembre 1999

Les souvenirs restent

Vingt ans après, certains souvenirs sont encore intacts. Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui ont vécu la tempête au plus près.

Que s’est-il passé ce soir-là ? Comment a-t-on reconstruit le pays après de tels dégâts ? Une tempête aussi exceptionnelle pourrait-elle se reproduire en France ? Découvrez les réponses dans notre reportage. 

(Cliquez pour pouvoir accéder au long format)

Décembre 1999: la "tempête du siècle" balayait la France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *