Londres lance une enquête antitrust sur l’accord Google-Looker

Londres lance une enquête antitrust sur l'accord Google-Looker

Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi le lancement d’une enquête antitrust portant sur l’acquisition prévue de Looker par Google. Du côté de Londres, on craint ostensiblement que l’acquisition par Google de la société spécialisée dans l’analyse de données ne réduise la concurrence dans le domaine de l’informatique dans le Cloud.

Rappelons que Google Cloud, sous la nouvelle direction de Thomas Kurian, a en effet annoncé son intention d’acquérir Looker en juin dernier. L’accord aiderait à combler le fossé avec Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure, qui ont tous deux de solides portefeuilles d’analyses et dominent Google Cloud en termes de parts de marché.

Même si le Royaume-Uni s’approche du Brexit, le pays continue à être sur la même ligne que ses voisins européens en ce qui concerne la régulation antitrust, et notamment en ce qui concerne le cas de Google. Le géant américain a en effet été condamné ces dernières années à des amendes portant sur plus de 9 milliards d’euros par l’Union européenne au cours des deux dernières années pour son service de shopping, ses contrats Android et ses activités publicitaires principales.

publicité

Google en retard dans l’analyse de données dans le Cloud

L’enquête de Londres intervient alors que la Commission européenne a annoncé le lancement de sa propre enquête sur Google par le biais de son navigateur Web Chrome et de la collecte de données. Reste que l’analyse de données dans le Cloud public et la collecte de données par navigateur, les spécialités de Looker, ne portent pas sur le même domaine. Bien que Google ne soit pas un ange, l’idée que l’acquisition de Looker par le géant américain réduirait la concurrence semble erronée.

Microsoft dispose en effet de son produit Power BI et de son service de Cloud computing qui, bien que ne faisant techniquement pas partie d’Azure, servent d’outils de recrutement prolifiques pour les nouveaux clients d’Azure. AWS, avec son service QuickSight BI, est pour sa part très en retard en matière de visualisation de données et de Business Intelligence. Mais sa prédominance dans le Cloud en général, et – avec des services comme Elastic MapReduce, Redshift, et même le vieux S3 – son expertise dans l’analyse en particulier, en font un véritable atout. L’acquisition de Tableau par Salesforce, également annoncée en juin et finalisée avec succès en août, dote également cette société d’un avantage concurrentiel certain sur le marché. 

Sans Looker, le seul produit spécialisé dans le Business Intelligence de Google est son produit Data Studio, qui est plus un service de visualisation/présentation de données qui complète G Suite qu’une plateforme de Business Intelligence à part entière. Plutôt que d’inhiber la concurrence, Google a besoin de Looker afin d’offrir une concurrence solide à AWS et à Azure.

Quoi qu’il en soit, le lancement de la phase 1 de l’enquête de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni s’ouvre aujourd’hui et se termine le 20 décembre. L’AMC invite toute partie intéressée à lui faire parvenir ses commentaires par écrit d’ici cette date limite. Avec moins de trois semaines civiles de commentaires, l’enquête se terminera peut-être rapidement. Au-delà de l’efficacité, l’annonce de l’enquête montre à quel point l’analyse des données et la Business Intelligence sont critiques pour le marché du cloud computing public en général.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *