L’OMS se prépare à une “très longue” pandémie: le point sur l’avancée du coronavirus dans le monde – Nice-Matin

Spread the love

A elle seule, l’Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Elle recense 503.290 cas confirmés, a déclaré samedi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. De 40.000 à 50.000 personnes pourraient y succomber d’ici la fin de l’année dans le pays, selon des projections officielles.

A ce jour, plus de 17,6 millions de personnes ont été contaminées dans le monde et plus de 680.000 en sont mortes, dont près de 200.000 dans la seule région Amérique latine-Caraïbes, selon un bilan établi samedi par l’AFP.

Les Etats-Unis comptent 154.319 décès, suivis du Brésil (93.563 morts), du Mexique (47.472 décès) et du Royaume-Uni (46.119 morts).

“Le risque posé par le Covid-19 est très élevé”, constate l’OMS, qui appelle à une réponse “nationale, régionale et globale”.

Le comité d’urgence de l’organisation, réuni depuis vendredi pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie, a averti que “sa durée allait être certainement très longue”.

“La plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n’habitent pas dans des zones durement affectées”, prévient l’organisation.

“Message de détresse”

Aucun continent n’apparaît épargné.

Aux Philippines, des associations représentant plusieurs dizaines de milliers de médecins ont rédigé une lettre ouverte en forme de “message de détresse à la nation” face à un système de santé dépeint comme “submergé”.

“Nous sommes en train de perdre la bataille contre le Covid-19”, s’alarment-ils, soulignant qu’un nombre croissant de soignants tombent malades ou quittent leur emploi. Certains hôpitaux surchargés refusent d’admettre de nouveaux patients, préviennent-ils.

Selon le ministère de la Santé, 34 professionnels de santé sont décédés du Covid-19 aux Philippines. Le nombre total de décès s’établissait à 2.039 samedi.

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 60.000 nouveaux cas de coronavirus pour le cinquième jour d’affilée samedi, pour un total de plus de 4,6 millions d’infections.

Le Mexique a recensé samedi pour la deuxième journée consécutive un record de contaminations, avec 9.556 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon les chiffres du secrétariat fédéral à la Santé.

En Europe, la Norvège a indiqué craindre une “nouvelle propagation” du virus suite à la détection d’une trentaine de cas sur un navire de croisière.

Et plusieurs nouveaux foyers ont été identifiés cette semaine dans le département de la Mayenne dans l’ouest de la France où le masque sera rendu obligatoire à compter de lundi dans les lieux publics de 69 communes.

Leave a Reply