Logistique & retail : entre transparence, traçabilité et durabilité

Logistique & retail : entre transparence, traçabilité et durabilité

Accélération du e-commerce, consommation responsable, enjeu de développement durable… Depuis la crise sanitaire, bien des transformations affectent simultanément le retail et le monde de la logistique. Le défi : renforcer l’efficacité de la chaîne logistique pour limiter la production de déchets, améliorer l’expérience client et adresser les défis auxquels font face les marques.

Selon le rapport intitulé « Les milliards manquants : le coût réel des déchets de la chaîne d’approvisionnement », publié par Avery Dennison, il apparaît que 163 milliards de dollars de stock sont jetés chaque année en raison de la péremption ou de la surproduction ! Et l’impact sur le business model des entreprises est réel puisque la perte sur les bénéfices annuels est évaluée à 3.6 %. On estime ainsi que le niveau moyen de déchets dans les secteurs automobile, de la beauté et soins personnels, de l’habillement, de l’alimentaire et de l’industrie pharmaceutique s’établit à 8 %. Et pourtant, des solutions existent pour éviter que les déchets inutiles ne voient le jour, renforcer l’efficacité logistique et optimiser l’expérience client.

publicité

Quand traçabilité rime avec responsabilité

 

Les attentes des consommateurs sont toujours plus fortes tant sur le plan de l’expérience que sur les enjeux de durabilité. Ces attentes sont d’ailleurs soutenues par les législations qui encouragent la réduction des déchets et favorisent la recyclabilité. Les entreprises de tous les secteurs se confrontent à une réalité : l’efficacité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement constituent des enjeux majeurs. La réponse ? Améliorer la traçabilité des produits d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, Avery Dennison mise sur une identité numérique unique rattachée à chaque article. « La surproduction et la péremption sont les deux premières causes de ces déchets. Or notre technologie autorise un suivi plus précis et une plus grande visibilité des approvisionnements. Il est désormais possible de réduire ces stocks, de produire moins et mieux tant pour l’industrie que pour la sauvegarde de la planète », confie Francisco Melo, vice-président senior et directeur général d’Avery Dennison.

Répondre à l’urgence de la transparence au service de l’expérience

 

En combinant des technologies telles que le Cloud, l’IoT et les identités numériques (telles que la RFID) au sein d’un écosystème robuste et cohérent, il est possible de créer un jumeau virtuel d’un produit, qui peut être suivi en temps réel. L’ensemble des attributs d’un article caractérisé par un identifiant unique peuvent alors être collecté : les matières qui le composent, le parcours à travers la supply chain, les interactions avec les consommateurs, les informations liées au recyclage… Le bénéfice : apporter une réponse satisfaisante à l’exigence de transparence formulée par les consommateurs sur la disponibilité d’un produit, son acheminement ou encore son impact environnemental, tout en permettant un suivi et une optimisation en temps réel des flux logistiques pour limiter la perte des produits et la production de déchets… A l’occasion d’une conférence organisée par Avery Dennison à l’automne 2022, David Herrenschmidt, DSI du Groupe Etam (leader de la lingerie) a affirmé que « la précision est l’argument clé. Si le stock est juste, les prévisions de ventes et les commandes d’achat le sont aussi. Cela permet de s’engager fermement, de fidéliser et de réengager. Au final, cette précision génère forcément de la rentabilité. » 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading