Liverpool-Real Madrid : affrontements, intrusions, gaz lacrymogène… que s’est-il vraiment passé autour du st – LaDepeche.fr

l’essentiel La finale de la Ligue des champions Liverpool/Real Madrid a commencé avec plus de 30 minutes de retard en raison de débordements sur le parvis du stade de France et d’une mauvaise organisation.

21h00, 21h15, 21h30… c’est finalement à 21h36 que la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid a pu commencer. Le coup de sifflet a été donné après une interminable attente des supporters dans le stade, des téléspectateurs de TF1 et du mini-concert de la cérémonie d’ouverture avec la chanteuse cubaine Camila Cabello.

Le début du match a été retardé de plus de 30 minutes.
Le début du match a été retardé de plus de 30 minutes. Photo AFP

A lire aussi : Ligue des champions : le Real Madrid, cousu de fil blanc

Cette fête du football, pour laquelle des milliers de supporters anglais et espagnols avaient fait le déplacement à Paris, a viré au fiasco aux abords du stade de France en début de soirée. La venue de nombreux supporters a entraîné d’imposantes files pour passer les contrôles de sécurité. La faute, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à “des milliers de ‘supporters’ britanniques, sans billet ou avec des faux billets”.

Avec @AOC1978, au PC sécurité du Stade de France. Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile. pic.twitter.com/gEXCqPhWmZ

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2022

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a elle aussi pointé du doigt les supports anglais dans un message sur Twitter : “Les tentatives d’intrusion et de fraude de milliers de supporters anglais ont compliqué le travail des stadiers et des forces de police mais ne terniront pas cette victoire”.

Bravo @realmadrid pour ce 14è titre en #LigueDesChampions ! Les tentatives d’intrusion et de fraude de milliers de supporters anglais ont compliqué le travail des stadiers et des forces de police mais ne terniront pas cette victoire. La violence n’a pas sa place dans les stades.

— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) May 28, 2022

Les tourniquets ont été bloqués par des milliers de spectateurs qui ont acheté des faux billets qui ne fonctionnaient pas.

Dans la soirée, les organisateurs de l’UEFA ont donné des explications dans un communiqué de presse. “A l’approche du coup d’envoi du match, les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool ont été bloqués par des milliers de spectateurs qui ont acheté des faux billets qui ne fonctionnaient pas. Cela a créé une accumulation de spectateurs qui essayaient de rentrer dans le stade et en conséquence, il a fallu retarder de 35 minutes le coup d’envoi pour permettre à un maximum de spectateurs munis de billets valables d’entrer dans le stade”.

6800 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés.
6800 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés. Photo AFP

Le club de Liverpool a demandé une enquête. “Nous sommes extrêmement déçus des problèmes d’accès et des violations du périmètre de sécurité qu’ont subis les supporters de Liverpool”, écrit le club dans un communiqué de presse. “C’est le plus grand match dans le football européen et les supporters ne devraient pas avoir à vivre le genre de scène dont nous avons été témoins”.

Liverpool et le Real Madrid s’étaient vu attribuer 20 000 billets chacun pour cette finale de Ligue des champions.

Des grilles escaladées à mains nues

Dans le même temps, des dizaines de personnes n’ont pas hésité à escalader les imposantes grilles autour du stade de France et, une fois à l’intérieur, à courir vers les escaliers qui mènent au stade de France pour voir le match gratuitement. Cette situation a entraîné des interventions de la police et de la gendarmerie mobile qui n’ont pas hésité à utiliser des sprays lacrymogènes, entraînant du coup la fermeture de plusieurs points d’accès au stade de France. La préfecture de police de Paris avait pourtant mobilisé 6800 policiers, gendarmes et pompiers.

Aficionados del Liverpool están saltando las vallas de seguridad en el acceso al Stade de France y eso provoca retraso de la final de la Champions League. pic.twitter.com/Fvl4yGlJzB

— Mi Pasión (@MiPasionhn) May 28, 2022

Ces échauffourées ont pénalisé des spectateurs qui avaient leurs billets et qui étaient en règle. Des fans de Liverpool ont pu rentrer dans l’enceinte du stade de France juste avant la mi-temps et le but refusé de Karim Benzema pour le Real Madrid.

La championne olympique de boxe Estelle Mossely a fait partie des victimes de ces incidents. Elle a pu rentrer une heure après le début de la rencontre. “J’ai été gazée deux fois, bousculée. Une bouteille a atterri près de moi. Ce qui s’est passé au stade de France est scandaleux. Inadmissible”, raconte la boxeuse au Parisien.

174 blessés, 39 gardes à vue

Une fois la rencontre entamée, des affrontements se sont poursuivis sur le parvis du stade de Fance. Les policiers ont dû, de nouveau, faire usage de gaz lacrymogène et même de charger les individus violents pour les disperser. 174 supporters ont été légèrement blessés. La police a arrêté 68 personnes dont 39 ont finalement été placées en garde à vue. A l’issue du match, les deux fan zones ont été évacuées sans incident, ni dégradation.

#UCLfinal | Les deux fan zones ont été évacuées et fermées dans le calme par les forces de l’ordre.
\ud83d\udc49 Aucun incident à signaler dans ces lieux pic.twitter.com/Wim89gw5Oc

— Préfecture de Police (@prefpolice) May 29, 2022

Inquiétant à 2 ans des JO de Paris

Ces scènes de violences ont de quoi interroger. Depuis 1998, le stade de France a accueilli de nombreux événements sportifs et des concerts. L’accueil et la gestion d’une foule importante est un exercice qui est maîtrisé. Mais comment la sécurité a-t-elle pu autant se laisser déborder ?

Une situation qui a de quoi inquiéter à l’approche de la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023 et des Jeux olympiques d’été de Paris du 26 juillet au 15 août 2024.

L’UEFA promet de réaliser d’urgence un audit avec la police, les autorités françaises et la Fédération française de football.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading