Liverpool: la police qualifie l’explosion d’un taxi devant un hôpital d'”incident terroriste” – BFMTV

L’explosion, qui a fait un mort et un blessé, est survenue dimanche matin. Quatre hommes ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête.

L’explosion du taxi devant un hôpital à Liverpool (nord de l’Angleterre) dimanche a été qualifiée d'”incident terroriste” par la police britannique.

La déflagration, qui a fait un mort et un blessé, est survenue dimanche vers 11 heures du matin au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du “Dimanche du Souvenir”.

Le chauffeur de taxi, sentant que son passager était suspect, a arrêté la voiture. Il semble qu’il soit sorti du véhicule après l’explosion mais avant que les flammes ne consumment l’habitacle. Blessé, il a été pris en charge et est désormais sorti de l’hôpital, précise la police dans un communiqué.

Quatre hommes ont été arrêtés

Dans le cadre de l’enquête, trois hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – ont été arrêtés dans le quartier de Kensington de Liverpool en vertu de la loi sur le terrorisme, a annoncé la police dimanche soir.

Lors d’une conférence de presse, Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, a ajouté qu’un quatrième homme, âgé de 20 ans, avait été arrêté lundi, et que la bombe artisanale qui avait explosé dans le taxi, y mettant le feu, avait été “fabriquée” et apportée dans le véhicule par le passager.

“Nous sommes conscients que des événements commémoratifs se déroulaient à quelques minutes de l’hôpital lorsque l’explosion a eu lieu. Nous ne pouvons pas établir de lien, mais c’est une piste d’enquête que nous poursuivons”, a ajouté le policier.

“L’incroyable courage” du conducteur

Le MI5 est impliqué dans l’enquête, a précisé Russ Jackson. “Je veux remercier les services d’urgence pour leur rapidité d’intervention et leur professionalisme ainsi que la police pour son travail continu sur l’enquête”, a réagi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Ce dernier a aussi salué “l’incroyable présence d’esprit et le courage” du chauffeur de taxi qui a réussi à s’extirper de l’habitacle en flammes, d’après The Guardian.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *