Les prix de plusieurs modèles d’iPhone sur deux grandes plates-formes chinoises de commerce électronique ont récemment été réduits de près de 20%. Une baisse qui intervient alors que les ventes d’Apple en Chine stagnent.

Il est essentiel pour le fabricant américain de parvenir à redresser la barre sur un marché qui représente l’un de ses principaux débouchés à l’international. Apple a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de près de 52 milliards de dollars en Chine, en hausse sur un an de 16%.

Promotions validées par Apple

La tendance suivie au premier trimestre 2019 sera bien différente comme l’alerte sur résultats de l’entreprise le suggère. Stimuler les ventes s’impose pour l’industriel. Et le prix peut être un moyen d’y parvenir sur un marché très concurrentiel.

Ainsi, sur JD.com, la deuxième plateforme e-commerce en Chine, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne coûtent que 3.999 yuans (592 $) et 4.799 yuans (710 $) depuis le 11 janvier, soit respectivement 22 et 20 % de moins que les prix affichés sur le site officiel chinois d’Apple.

Sur Suning.com, un autre opérateur chinois de commerce électronique, l’iPhone XR 128G peut être acheté à 5.799 yuans (860 $), soit 1.200 yuans de moins que le prix officiel de 6.999 yuans après les remises. La plateforme permet également aux consommateurs d’échanger leur iPhone 7 Plus contre un iPhone XR pour 3.500 yuans.

JD.com déclare aux médias chinois que la récente promotion a été notifiée et autorisée par Apple. Suning.com justifie sa généreuse remise sur l’iPhone XR par son activité promotionnelle de fin d’année.

Le géant américain de la technologie a déjà demandé à ses fournisseurs de réduire d’environ 10% la production de nouveaux modèles d’iPhone pour le deuxième trimestre. Fin décembre, selon Nikkei, ces ajustements de production concernaient déjà les iPhone XS, XS Max et XR.

Apple soigne ses offres de reprise

Apple a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 29 décembre, attribuant la faiblesse sans précédent des ventes aux conditions plus difficiles que prévu du marché chinois.

“Bien que nous ayons anticipé certains défis dans les principaux marchés émergents, nous n’avions pas prévu l’ampleur de la décélération économique, en particulier dans la Grande Chine” commentait Tim Cook, PDG d’Apple, dans une lettre aux investisseurs.

Sur son site chinois, Apple conserve des prix inchangés jusqu’à présent. Cependant, le fabricant a commencé depuis le mois dernier à offrir des remises plus conséquentes aux consommateurs chinois échangeant leurs anciens modèles d’iPhone contre ceux de la dernière génération.

Les performances inférieures aux attentes d’Apple en Chine ont également affecté la vente de ses modèles de smartphones les plus haut de gamme, les iPhone XS et XS Max. La demande s’est révélée mitigée. Un modèle échappe à la tendance, et paradoxalement, il s’agit du plus couteux de la gamme, l’iPhone XS Max 512 Go.

Advertisements

Let a comment