Après des records de vente, il semblerait qu’Apple s’illustre en enregistrant sa plus forte baisse des ventes d’iPhone depuis près de trois ans. En effet, selon Gartner, la firme n’aurait vendu que 64 millions d’iPhone au quatrième trimestre de 2018 (censé être le plus fort de l’année) contre 73 millions en 2017. Ces chiffres ne sont guère surprenants et s’inscrivent dans une tendance générale à la baisse des ventes de smartphones (une croissance presque nulle de 0,1% sur la période avec 408,4 millions d’appareils livrés). Tout en conservant sa deuxième place avec une part de marché de 15,8% derrière Samsung (17,3%), Apple perdrait 2 points en un an (à 16%).

Le cabinet d’analyse confirme dans les grandes lignes, les propos de Tim Cook (repris par tous les observateurs) déclarant que les ventes d’iPhone seraient les plus touchées en Chine, où Cupertino chuterait de 14,6% à 8,8% toujours sur ce même trimestre. En revanche, elle ne serait pas la seule, puisque Samsung baisserait également dans une bien moindre mesure (de 18 à 17%).

En revanche, la concurrence des plus petits fabricants est rude : Huawei, troisième, rattraperait Apple en vendant 60 millions de téléphones sur le dernier trimestre (contre 44 millions en 2017), passant de 10,8% à 14,8%, même scenario du côté d’Oppo et Xiaomi.

Selon Anshul Gupta (directeur de la recherche), « la demande pour les smartphones d’entrée de gamme et à prix moyen demeure forte sur tous les marchés ; en revanche, la demande pour les smartphones haut de gamme a continué de ralentir au quatrième trimestre de 2018 ; la diminution de l’innovation de ces modèles -couplé à la hausse des prix- a découragé les consommateurs de remplacer leur smartphones premiums ».

Sur 2018, les ventes mondiales de smartphones auraient tout de même faiblement augmenté de 1,2%, avec 1,6 milliard d’appareils livrés. En un an, Samsung aurait vu sa part baisser de 1,9% et Apple de 0,6% mais Huawei, Xiaomi et Oppo auraient enregistré des gains globaux de 3,2%, 2,1% et 0,3%, respectivement.

Source

Let a comment