L’iPad a 10 ans ! Est-ce une réussite ? Votez ! (Sondage) – Mac4ever

Spread the love

L’iPad fête sa dixième bougie aujourd’hui et nous sommes encore nombreux à nous rappeler de cette keynote où Steve Jobs dévoilait la tablette depuis sa chaise Le Corbusier devant un public alors très attentiste.

Même si le prix avait surpris tout le monde, beaucoup moins cher qu’attendu -ce qui ne s’est pas vraiment reproduit depuis !- les commentaires étaient pourtant assez partagés à l’époque, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là. On évoquait souvent un « grand iPod Touch » dont on ne voyait pas forcément la finalité : logiciels peu nombreux, OS trop limité, aucune connectivité… Née après l’iPhone, la tablette a peut-être aussi souffert du succès de son petit frère, qui a monopolisé toutes les attentions dans les années qui suivirent.

Est-ce que l’iPad a depuis, remplacé l’ordinateur ? Assurément chez certains, mais sans doute pas à l’échelle envisagée par Steve Jobs à l’époque, qui comparait les Mac à des gros camions en fin de vie. Dans les années suivant sa présentation, Tim Cook s’est montré plutôt timide avec la tablette, dont les ventes n’ont fait que baisser ou presque. L’iPad ne s’est pas imposé dans les entreprise, où la Surface de Microsoft semble mieux répondre aux attentes en semi-mobilité et aux besoins logiciels/réseaux, encore très dépendant de l’univers Windows/Serveurs.

A l’inverse, l’iPad s’est imposé dans les familles, les écoles et dans certaines professions chez qui le format et l’usage en firent le candidat idéal. Il est courant de croiser ces tablettes dans les startups, chez les VRP, achitectes, le marketing… Aujourd’hui, avec les derniers iPad Pro et iPasOS 13, la tablette a largement gagné en maturité, avec une offre logicielle plus convaincante et des capacités professionnelles qui s’étoffent (accès réseau, souris, multi-fenêtrage, écrans externes, supports externes…).

Alors, l’iPad a-t-il réussi son pari ? Donnez-nous votre avis dans le sondage ci-dessous, mais surtout… dans les commentaires !

L’iPad est-il une réussite ?
  • Assurément !

  • Y’a encore du boulot

  • Ça dépend des domaines

  • On en est loin !

  • C’est un bon lecteur Netflix !

  • Vive les Surface !

4869 votes

Leave a Reply