Linux Mint 20.3 s’impose une fois encore comme la meilleure distribution Linux

Spread the love
Linux Mint 20.3 s'impose une fois encore comme la meilleure distribution Linux

Une version dérivée d’Ubuntu orientée multimédia

  • Téléchargements : 26
  • Date de sortie : 07/01/2022
  • Auteur : Linux Mint
  • Licence : Logiciel Libre
  • Catégories : Système d’exploitation
  • Système d’exploitation : Linux

Si les distributions Linux ne manquent pas, la meilleure reste assurément la distribution Linux Mint. Un constat qui se confirme une nouvelle fois avec la dernière version de Linux Mint 20.3, “Una”, qui s’impose comme un must-have, tant pour les nouveaux venus que pour les utilisateurs chevronnés.

Comme toujours, le bureau Cinnamon par défaut de Mint, basé sur Gnome-2 fait le travail sans aucun problème. Mint vous laisse toutefois le choix entre de nombreuses interfaces entièrement prises en charge, y compris MATE, un fork de Gnome-2, ou encore l’ultra-léger Xfce. La plupart des utilisateurs de bureau seront satisfaits de Cinnamon ou MATE. Mais si vous disposez d’anciens systèmes à faible puissance, Xfce est un excellent choix.

Même les PC construits dans les années 2000 peuvent faire tourner Mint ; si votre PC a un processeur AMD/Intel 64 bits, il peut faire tourner Mint. La version complète de Linux Mint nécessite seulement 2 Go de RAM, mais vous pouvez l’exécuter avec seulement 1 Go. Il ne s’agit pas de Windows, où l’utilisation de 4 Go de RAM ne peut qu’entraîner des problèmes.

Vous aurez également besoin d’au moins 20 Go d’espace disque, mais Mint recommande 100 Go. Enfin, vous aurez besoin d’une carte graphique et d’un écran prenant en charge une résolution de 1024×768. En d’autres termes, vous pouvez exécuter Mint sur n’importe quel PC construit au cours de la dernière décennie.

publicité

Simple et efficace

La mise à jour vers Linux Mint 20.3 depuis Mint 20.x est simple. Vous pouvez également installer facilement Mint sur un PC Windows et d’autres ordinateurs. Dans mon cas, j’ai effectué la mise à jour vers Linux Mint 20.3 à partir de Mint 20.2 sur mon Dell Precision 3451 2020. Ce modèle, livré avec Ubuntu 20.04, est alimenté par un processeur Intel 8-core 3GHz i7-9700. Il comprend également 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. C’est beaucoup plus d’ordinateur que ce dont Mint a besoin.

Je ne recommande pas d’installer Mint 20.3 sur votre PC principal – sauf si vous êtes un expert. Il est toujours préférable d’être sûr que tout fonctionne bien sur une boîte de test avant de mettre à niveau une machine de production vers un nouveau système d’exploitation, qu’il s’agisse de Linux, de Windows ou de toute autre chose.

Cette dernière version de Mint est une version de support à long terme (LTS) (elle sera supportée jusqu’à l’été 2025). Sous le capot, vous trouverez le noyau Linux 5.4.0-92 et le firmware Linux 1.187. Pour sa fondation, Mint est toujours basé sur Ubuntu 20.04. Pour l’avenir, Mint ne prévoit pas de quitter Ubuntu 20.04 avant 2023. Contrairement à Fedora, Linux Mint n’est pas une distribution à la pointe de la technologie. Elle privilégie la stabilité à l’expérimentation.

Des fonctionnalités pratiques

Reste que celle-ci offre tout de même quelques nouvelles fonctionnalités pratiques. Tout d’abord, la nouvelle interface par défaut Cinnamon 5.2 est dotée de boutons de barre de titre plus grands, de coins arrondis, d’un thème plus propre et de la prise en charge du mode sombre. Le résultat est un bureau plus attrayant et plus utile. Si vous ne l’aimez pas, ce n’est pas un problème ; vous pouvez revenir à la version originale 20.2 du thème Mint-Y, “Mint-Y-Legacy”, en installant simplement le paquet “mint-themes-legacy” et en changeant votre thème pour Mint-Y-Legacy.

L’application calendrier de Cinnamon 5.2 se synchronise désormais avec le serveur evolution-data. Grâce à cela, elle peut prendre en charge de nombreux calendriers et applications en ligne. Par exemple, si vous utilisez GNOME ou le calendrier Evolution, cela fonctionne automatiquement. Si vous utilisez Google Calendar, il suffit de connecter le calendrier GNOME dans Comptes en ligne. Si vous utilisez Thunderbird, vous devrez installer un module complémentaire pour l’intégrer à evolution-data-server, et il commencera à se synchroniser également. Je trouve cela très pratique.

Le gestionnaire de fichiers Nemo de Cinnamon bénéficie également d’une petite amélioration. Dans le passé, lorsque des fichiers étaient déplacés ou copiés et que leurs noms entraient en conflit avec des fichiers existants, Nemo vous laissait uniquement ignorer, ignorer ou écraser les fichiers. Aujourd’hui, vous pouvez choisir de les renommer automatiquement pour éviter tout conflit. Je suis souvent confronté à ce genre de problème, c’est donc pour moi une nouvelle astuce très utile.

A conseiller pour les plus accros

La visionneuse Hypnotix IPTV est également de la partie. Ce programme vous permet de regarder une variété de chaînes de télévision sur Internet et cela dans le monde entier. Mint continue de prendre entièrement en charge Flatpak pour l’installation des applications, ainsi que les outils habituels de gestion des paquets de Debian/Ubuntu. Si vous souhaitez utiliser le système Snaps d’Ubuntu à la place, vous devrez l’activer manuellement.

Pour ses applications par défaut, Mint dispose de la sélection habituelle des meilleurs programmes de bureau Linux. Il s’agit notamment de LibreOffice 6.7.2 pour la suite bureautique, de Firefox 95 pour le navigateur Web et de Thunderbird 78 pour la messagerie électronique.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une mise à jour mineure pour Mint. Je l’ai trouvée intéressante, mais si vous êtes satisfait de Mint 20.2, il n’y a pas de raison impérieuse de passer à Mint 20.3. Si vous recherchez un bon bureau Linux pour remplacer Windows ou un autre Linux, cependant, je vous recommande vivement de passer à Mint 20.3.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply