L’Interrupteur de Sol : la réponse de NodOn pour lutter contre le Covid-19

Spread the love
La domotique peut apporter certaines réponses pour lutter contre le Covid-19. Les automatismes qu’elle offre dans les maisons et les bâtiments permettent de s’affranchir de toucher à des interrupteurs par exemple. Ils participent de ce fait à la limiter la propagation du Covid-19 par les mains. Afin de participer à sa manière à la lutte contre l’épidémie mondiale qui nous touche, NodOn a décidé de nous aider à limiter les interactions entre les appareillages électriques et nos mains en nous incitant à contrôler l’éclairage… avec nos pieds.

L’interrupteur de sol et le micromodule d’éclairage NodOn

L’interrupteur de Sol de NodOn a été conçu comme une solution prête à installer pour contrôler l’éclairage depuis le pied. Cela limite les actions avec les mains et participe à ce que le virus ne se transmette pas par ce biais. La solution proposée par l’entreprise française est composée de 2 modules. Le premier est un Interrupteur de Sol qui permet d’allumer et éteindre l’éclairage avec le pied sans toucher et donc sans nécessité de désinfecter les interrupteurs muraux. Le second est un produit existant dans la gamme NodOn : le Module Eclairage ON/OFF.

Uns installation sur un éclairage existant

L’Interrupteur de Sol est sans fil et sans pile. Il se veut simple à installer que se soit au sol ou encore sur une plinthe. Un adhésif double face est inclus pour l’empêcher de bouger. Il peut également être vissé sur le sol ou le support mural si besoin. Ce produit embarque la technologie et le protocole EnOcean. Il offre la possibilité de permettre de rénover tout types d’éclairage sans travaux.

Contrairement à des détecteurs de mouvements par exemple, il reste discret : 40 mm (l) x 44 mm (L) x 16,9 mm (h). La technologie EnOcean sans piles implique qu’il n’y a pas de maintenance de changement de piles à prévoir. Le système fabrique l’énergie nécessaire en convertissant la force apportée par l’appui du pied en électricité suffisante pour envoyer la demande ON / OFF au module branché sur l’ampoule.

Un tel système peut avoir un sens chez les particuliers bien évidemment mais c’est dans les lieux dans lesquels se croisent plus de monde qu’il trouvera une justification plus prononcée. Il trouvera une utilité plus évidente dans des lieux tels que les écoles, les bureaux, les open spaces, les salles de réunion, cabinets de médecin, les EHPADS etc. Si l’on souhaite le nettoyer, il est bon de savoir que l’Interrupteur de Sol est résistant aux produits d’entretien ainsi qu’à l’humidité..

Etre discret tout en étant visible!

L’interrupteur de Sol pilote donc un micromodule d’Eclairage EnOcean qu’il faudra installer sur le circuit à piloter du pied. La technologie EnOcean permet cette association de fonctionnalités sans avoir à faire appel à une box domotique. Le lien direct entre ces 2 composants (jusqu’à 30m de portée en intérieur) fera en sorte que le service rendu ne nécessite pas de faire appel à une connexion internet ni à un smartphone. En revanche une box domotique compatible avec le protocole EnOcean peut être utile si l’on souhaite aller plus loin et piloter autre chose qu’un “simple” éclairage.

L’interrupteur de sol est compatible avec de nombreux systèmes pour la smart home ou le smart building

Le kit Interrupteur de Sol + Module d’Eclairage ON/OFF est disponible dès maintenant au prix public conseillé de 109,00€ TTC. Le kit prévoit également un connecteur rapide, un couvercle pour boite de dérivation afin de retirer l’interrupteur mural classique. Un autocollant est aussi prévu avec une flèche vers le bas pour aider les personnes à trouver l’interrupteur disposé maintenant au sol. Pour ne pas dérouter les gens l’Interrupteur de Sol doit être discret sans oublier d’être visible!

Leave a Reply