L’intégration de Giphy par Facebook mise provisoirement sur pause

L'intégration de Giphy par Facebook mise provisoirement sur pause

Le réseau social est-il allé trop loin, cette fois-ci, en s’intéressant à Giphy ? L’autorité de la concurrence britannique a décidé de se pencher sur la question, en menant une enquête pour déceler tout éventuel problème de concurrence lié au rachat de Giphy par Facebook.

Cette opération d’intégration du célèbre générateur de GIF avait été annoncée en mai dernier par Facebook, pour un montant estimé à environ 400 millions de dollars. Facebook prévoit d’intégrer Giphy à Instagram, ce qui permettrait aux utilisateurs d’intégrer plus facilement les GIF et les autocollants dans leurs stories ou direct messages. Giphy, dont près de la moitié du trafic provient déjà des applications Facebook, devrait conserver sa propre marque et ses API, et sa base de données GIF restera accessible à un écosystème plus large.

La Competition and Market Authority (CMA) ouvre une enquête et lance jusqu’au 3 juillet un appel à commentaires destiné aux acteurs tiers, soit une période pendant laquelle l’intégration en cours sera gelée. Selon Les Echos, l’autorité australienne de la concurrence, la Australian Competition and Consumer Commission, a aussi prononcé l’ouverture d’une enquête similaire à la mi-mai.

publicité

Facebook assure que Giphy restera autonome

L’autorité britannique dit examiner si cette fusion « a entraîné ou pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni ». La CMA ordonne donc un gel de la procédure d’intégration en cours. Sur le plan commercial, elle précise qu’« aucun changement substantiel n’est apporté à la structure organisationnelle ou aux responsabilités de gestion de l’activité Giphy ou de l’activité Facebook » et sur le plan technique qu’« il n’y a pas d’intégration IT des activités de Giphy ou de Facebook, et les plateformes logicielles et matérielles des activités de Giphy restent essentiellement inchangées, à l’exception des changements et de la maintenance de routine ».

La commission indique, en outre, que « les listes de clients et de fournisseurs des deux entreprises seront exploitées et mises à jour séparément et toute négociation avec des clients et des fournisseurs existants ou potentiels en relation avec l’entreprise Giphy sera menée par l’entreprise Giphy seule et pour éviter tout doute, l’entreprise Facebook ne négociera pas au nom de l’entreprise Giphy (et vice versa) ou ne conclura pas d’accords conjoints avec l’entreprise Giphybusiness (et vice versa) ».

Pendant la procédure, Facebook et Giphy sont tenues de fournir à l’AMC les informations que l’autorité est en droit d’exiger.

Pour calmer le marché, Vishal Shah avait assuré dans une note de blog que Giphy continuera d’exploiter sa propre bibliothèque (y compris sa collection de contenus mondiaux). « Nous sommes impatients d’investir davantage dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires de contenus et d’API. Les utilisateurs pourront toujours télécharger des GIF, les développeurs et les partenaires API continueront à avoir le même accès aux API de Giphy, et la communauté créative de Giphy pourra toujours créer des contenus de qualité », avait déclaré le vice-président Produit de Facebook.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading