LinkedIn n’attendra plus des employés qu’ils viennent au bureau

LinkedIn n'attendra plus des employés qu'ils viennent au bureau

LinkedIn est la dernière entreprise technologique à autoriser ses employés à travailler entièrement à distance, ce qui constitue une volte-face par rapport à une annonce précédente qui exigeait que le personnel soit au moins partiellement basé au bureau.

Le PDG de la plateforme, Ryan Roslansky, a annoncé ce changement de politique dans un post LinkedIn, citant de nouveaux enseignements tirés de ces derniers mois, selon lesquels les employés souhaitent décider eux-mêmes de leur lieu de travail.

Ryan Roslansky a souligné les performances impressionnantes de l’entreprise au cours du dernier trimestre, [qui a vu LinkedIn rejoindre la liste des entreprises de 10 milliards de dollars de Microsoft, dans ce qu’il a décrit comme un témoignage du succès des nouvelles méthodes de travail.

Les employés de LinkedIn, par conséquent, peuvent désormais s’attendre à décider où ils souhaitent se connecter au travail. « Nous nous faisons confiance pour faire notre meilleur travail là où cela fonctionne le mieux pour nous et nos équipes », a déclaré Ryan Roslansky. « Nous avons appris que chaque individu et chaque équipe fonctionne différemment, c’est pourquoi nous nous éloignons d’une politique unique. »

L’année dernière, LinkedIn a annoncé que le fait de travailler à domicile moins de la moitié du temps serait la norme pour la plupart des emplois à l’avenir, bien que la société ait souligné que les directives étaient susceptibles d’être modifiées au fil du temps. La règle d’être au bureau 50% du temps a donc maintenant été supprimée, et la société s’attend à ce que plus d’employés soient à distance qu’avant la pandémie.

publicité

LinkedIn s’aligne sur la politique de Microsoft

Un sondage interne a toutefois révélé que 87 % du personnel de LinkedIn aimerait être parfois dans un bureau, et Ryan Roslansky a confirmé que davantage d’investissements seront réalisés dans des espaces de travail physiques, tant pour le travail quotidien que pour les réunions d’équipe.

Avec cette mise à jour de sa politique, LinkedIn s’aligne grosso modo sur sa maison mère Microsoft, qui a dévoilé il y a quelques mois les nouvelles règles de son “lieu de travail hybride”, en s’attachant à laisser les employés choisir l’endroit où ils se sentent le plus productifs au travail.

Pour l’instant, Microsoft propose des services sur le campus pour ceux qui souhaitent retourner au bureau, tout en soutenant les employés qui sont plus à l’aise pour travailler à domicile. Le géant de Redmond a toutefois précisé qu’une fois que la crise du Covid-19 ne sera plus un fardeau important, le télétravail ne sera probablement mis en place que pendant 50 % du temps pour la plupart des postes.

Travailler à distance ou ne pas travailler à distance semble être l’un des principaux dilemmes des grandes entreprises technologiques à l’heure actuelle. Si la plupart d’entre elles semblent avoir adopté la notion de travail hybride, il existe différents degrés de flexibilité d’une politique d’entreprise à l’autre.

La méthode d’Apple diffère et ne fait pas que des heureux

Facebook, Twitter, Square et Salesforce ont tous confirmé que leurs employés pourraient travailler à domicile de manière permanente s’ils le souhaitent. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la moitié des effectifs de l’entreprise travaillent à distance d’ici cinq à dix ans.

De même, Google s’attend à ce que 20 % de ses employés travaillent à domicile de façon permanente, et l’entreprise a récemment prolongé sa politique de travail à domicile volontaire jusqu’à la fin octobre.

Apple, pour sa part, a choisi une approche différente et a annoncé qu’elle exigerait bientôt de ses employés qu’ils travaillent depuis le bureau au moins trois jours par semaine.

Cela a incité les employés à exprimer leur frustration dans une lettre interne adressée au PDG de l’entreprise, Tim Cook, dans laquelle ils condamnent la politique de “taille unique” et affirment que la décision sur les modalités de travail devrait être laissée aux équipes. Selon le personnel d’Apple, le manque de flexibilité en matière de télétravail est un problème permanent au sein de l’entreprise, qui a même conduit certains membres du personnel à partir.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading