L’inexplicable meurtre d’un agent du fisc par un brocanteur dans le village de Bullecourt – Le Monde

Un corps de ferme ceinturé d’une bande jaune gendarmerie. Une balançoire oscillant sous la pluie. Et une inscription en lettres blanches, impossible à ignorer sur le mur en briques rouges d’une grange : « Tu banques ». C’est au fond de ce hangar débordant de bric et de broc, dans un petit village du Pas-de-Calais, que le corps de Sandy T. a été retrouvé. Il se serait suicidé après avoir séquestré et tué un agent du fisc, lundi 21 novembre. Une autre inspectrice des finances publiques, retrouvée ligotée, a assisté au meurtre de son collègue.

Tous deux avaient rendez-vous avec Sandy T. à 14 heures ce lundi. Chez lui, dans cet ancien corps de ferme de Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, qu’il avait racheté il y a quelques années pour développer son activité de brocanteur : trois granges pour stocker, une maison qu’il retapait et près de 4 000 mètres carrés de terrain. Il avait installé là son dépôt-vente « Speed Débarras ».

Ce rendez-vous n’est pas le premier entre Sandy T. et l’administration fiscale, qui examine la régularité de sa comptabilité depuis mai. Cette fois, les fonctionnaires doivent présenter leurs conclusions à l’entrepreneur. Et l’entrevue dégénère. Deux heures après leur arrivée, le brocanteur appelle son ex-femme, et lui demande de venir. A son arrivée, elle aperçoit par la fenêtre une femme ligotée sur une chaise. Il est 18 h 08, elle compose le 17.

Plusieurs coups de couteau

Les gendarmes découvrent alors dans la maison l’inspectrice des finances de 39 ans attachée, en état de choc, et son collègue déjà mort à terre, une plaie importante à l’abdomen. L’homme de 43 ans, chef de brigade de vérifications de la direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais, a été tué de plusieurs coups de couteau dans le dos et le thorax, a précisé le procureur de la République d’Arras, Sylvain Barbier Sainte Marie, lors d’une conférence de presse mardi 22 novembre. En fouillant l’une des trois granges, les gendarmes trouvent ensuite le corps de Sandy T., un pistolet à ses côtés. L’entrepreneur de 46 ans se serait suicidé d’une balle dans la poitrine.

L’inspecteur des finances tué était-il personnellement chargé du dossier du brocanteur ? Ce dernier a-t-il appelé son ex-femme pour la prévenir de son geste ? Quel était l’objet du contrôle fiscal en cours, et la situation financière de Sandy T. ? L’enquête ouverte pour séquestration et assassinat doit permettre de répondre aux questions toujours en suspens. Les premiers éléments laissent penser à un acte prémédité, selon le procureur, qui explique que des colliers de serrage ont notamment été utilisés pour ligoter les victimes. Pour le reste, ajoute-t-il, « on en saura plus dans les prochains jours ». Après les auditions de l’inspectrice, « extrêmement choquée », de l’ex-femme, et les éléments que doit transmettre l’administration fiscale à la justice.

Il vous reste 53.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *