L’Inde veut aussi casser sa tirelire pour devenir un champion des semi-conducteurs

L'Inde veut aussi casser sa tirelire pour devenir un champion des semi-conducteurs

Le gouvernement indien a approuvé ce mercredi un accord qui permettra au pays d’investir environ 30 milliards de dollars dans un vaste plan visant à faire de l’Inde un champion mondial sur le marché devenu stratégique des semi-conducteurs. La somme de 76 000 millions d’euros a été affectée à la création d’un écosystème de fabrication de semi-conducteurs et d’écrans, les usines pouvant obtenir jusqu’à 50 % de cofinancement de New Delhi en cas d’approbation.

“Le gouvernement indien travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements des États pour créer des pôles de haute technologie dotés des infrastructures nécessaires en termes de terrains, d’eau de qualité pour les semi-conducteurs, d’électricité de haute qualité, de logistique et d’écosystème de recherche, afin d’approuver les demandes de création d’au moins deux fabs de semi-conducteurs et deux fabs d’affichage dans le pays”, fait savoir New Delhi dans un communiqué.

Le gouvernement indien souhaite en outre investir environ 7,5 milliards de dollars dans ses programmes de fabrication électronique, qui comprennent la fabrication électronique à grande échelle, le matériel informatique, les activités de promotion et les grappes de fabrication électronique. Une manne supplémentaire d’environ 13 milliards de dollars sera consacrée à la fabrication de batteries et de modules solaires, de composants automobiles, d’équipements de réseau et de produits blancs.

publicité

New Delhi se lance dans la course aux puces

Ce vaste plan d’investissement s’inscrit dans le contexte d’une course mondiale aux semi-conducteurs, des actifs désormais érigés comme stratégiques dans de nombreux pays, dont la France. “Dans le scénario géopolitique actuel, les sources fiables de semi-conducteurs et d’écrans revêtent une importance stratégique et sont essentielles à la sécurité des infrastructures d’information critiques”, justifie ainsi le gouvernement indien pour expliquer sa soudaine motivation à se doter d’une industrie dynamique en ce qui concerne la fabrique de semi-conducteurs.

“Le programme approuvé propulsera l’innovation et renforcera les capacités nationales pour assurer la souveraineté numérique de l’Inde. Il créera également des opportunités d’emplois hautement qualifiés pour exploiter le dividende démographique du pays.” Ceux qui sont impliqués dans les semi-conducteurs composés, la photonique au silicium et la fabrication de capteurs seront éligibles pour 30% des dépenses en capital.

Pour avancer dans ses projets, le gouvernement indien créer l’India Semiconductor Mission pour superviser l’écosystème. “L’India Semiconductor Mission sera dirigée par des experts mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs et des écrans. Elle agira en tant qu’agence nodale pour une mise en œuvre efficace et harmonieuse des programmes relatifs aux semi-conducteurs et à l’écosystème de l’affichage”, fait-on savoir du côté de New Delhi.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading