L’importance de l’email marketing

Quand une campagne d’emailing est bien menée, avec le bon ciblage et un contenu adapté, celle-ci peut générer d’excellents résultats. Il faut reconnaître qu’arriver directement en privé dans la boite mail d’un client potentiel semble beaucoup plus personnel que d’apparaître entre deux publications sur un feed. C’est du moins l’avis défendu dans le dernier rapport signé Email Tool Tester.

La puissance de l’email tient dans son caractère personnalisable et ce dernier a su faire ses preuves depuis l’envoi du premier courriel en 1978. Adressé directement au destinataire, avec un objet accrocheur et un contenu adapté au profil du client, le courriel a alors de fortes chances d’être ouvert.

Aujourd’hui, on compte 4.3 milliards d’utilisateurs dans le monde et potentiellement 4.5 milliards l’an prochain ; ce qui en fait un des meilleurs moyens de promouvoir un produit ou un service. Mais, au milieu des dizaines ou centaines de messages reçus dans une boite de réception, il faut savoir sortir du lot. Car oui, la concurrence est rude et les spams trop nombreux !

publicité

La bonne recette… ?

Il existe plusieurs types de messages : les newsletters, les mails de bienvenue, les réponses automatiques, les messages programmés et les RSS ; avec pour chacun des taux d’ouverture bien différents.

Si on met un instant de côté les 14.8% de mails qui finissent bloqués par des filtres antispam, deux petits conseils peuvent donner de bons résultats. Le premier : faire court ! Selon les analystes, les messages de moins de 200 mots sont ceux qui génèrent le plus d’engagement. Le second : ne pas sous-estimer les rappels de « panier abandonné ». En effet, ce type de notification par email a un taux de conversion trois fois supérieur aux autres messages automatisés.

Au-delà du canal direct que représente le courriel, il est également important de retenir qu’une fois optimisé un l’email marketing peut avoir un retour sur investissement de 4400%. Pour de meilleurs taux d’ouverture et de conversion, les emojis sont les bienvenus dans l’objet du message, l’utilisation d’images est plus que recommandée, l’envoi doit se faire au moment où les clients achètent le plus et, enfin, penser au mobile first ; bien que les emails soient encore majoritairement ouverts sur desktop.

En bref, les réseaux sociaux c’est très bien, mais il ne faut pas oublier ce bon vieux mail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *