L’impact du coronavirus en cinq graphiques – Les Échos

Publié le 6 févr. 2020 à 17h15Mis à jour le 7 févr. 2020 à 12h35

Depuis le 31 décembre dernier, lorsque la Chine a alerté pour la première fois d’un cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan, dans le centre du pays,  un branle-bas de combat s’est enclenché à l’échelle planétaire pour endiguer la contagion.

Plus de cinq semaines plus tard, le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, mais le nouveau coronavirus a déjà un impact sur la vie de millions de Chinois, le secteur aérien et peut-être l’économie mondiale. Voici cinq graphiques pour y voir plus clair.

1. Plus de 20.000 contaminations et 560 morts

Chaque jour, le nombre de cas de personnes atteintes par le coronavirus progresse dans le reste du monde, et surtout en Chine. Pour l’heure, les décès concernent essentiellement ce dernier pays.

Des dizaines de millions de Chinois sont également  touchés par des restrictions de déplacement . Dans certaines villes, seule une personne par foyer est autorisée à sortir faire des courses tous les deux jours.

2. Un taux de mortalité moins élevé que le SRAS

Un motif de soulagement : le taux de mortalité du nouveau coronavirus, autour de 2 %, reste très inférieur à celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait tué 774 personnes dans le monde en 2002 et 2003, surtout en Chine et à Hong Kong.

Il est également sans commune mesure avec celui d’Ebola qui avait surtout touché la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia entre fin 2013 et 2016.

3. Des dizaines de milliers de vols annulés

De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, Air Canada, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, American Airlines ou Delta ont suspendu depuis fin janvier leurs vols vers la Chine continentale pour tenter de freiner la propagation du virus.

Entre le 23 janvier et le 3 février, près de 30 % des vols domestiques et 26 % des vols internationaux programmés ont été annulés en Chine, selon les statistiques compilées par le cabinet Cirium. Dans le seul aéroport de Wuhan, épicentre de l’épidémie, plus de 93 % des vols ont été annulés.

4. La croissance chinoise impactée

L’épidémie de coronavirus pourrait impacter en 2020 la croissance de l’économie chinoise, qui avait déjà souffert en 2019  de la guerre commerciale avec Washington. Plus l’épidémie sera longue, plus l’impact pourrait être marqué. Mais dans quelle mesure ?

Une étude de l’Economist Intelligence Unit (EIU) publiée cette semaine identifie quatre scénarios : le plus optimiste prévoit que l’épidémie soit maîtrisée fin mars. Dans ce cas, la croissance du PIB chinois serait réduite à 5,7 % sur l’année, contre une prévision de 5,9 % actuellement.

Dans le scénario le plus probable, l’épidémie ne serait contrôlée qu’à partir de la fin mars. La croissance annuelle ne serait alors plus que de 5,4 %. Au-delà d’un semestre d’épidémie, la croissance du PIB chinois tomberait sous les 4,5 %.

Les experts de la Coface ont  également souligné cette semaine que l’impact sur l’économie de la Chine dépendra de la durée de la crise sanitaire, mais ils estiment possible que le virus coûte un point de PIB au pays.

5. Incertitude sur la croissance mondiale

En 2003, l’épidémie de Sras avait amputé le PIB chinois de 1,2 point de pourcentage et la croissance mondiale de 20 points de base. La Chine ayant, depuis, gagné en poids dans l’économie mondiale, l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus pourrait être plus forte cette année.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, a mis en garde cette semaine contre les risques en zone euro : « le coronavirus ajoute une nouvelle dose d’incertitude ». Son homologue de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, avait, lui aussi, relevé la semaine dernière « l’incertitude » planant sur l’économie mondiale et déclaré que son institution « surveillait de près » l’évolution de l’épidémie.

VIDEO. Coronavirus : Pékin tourne au ralenti

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading