Limitation à 100km : le gouvernement planche sur «un élargissement significatif» dès la semaine prochaine – Le Figaro

Spread the love

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, a expliqué sur LCI que «les résultats enregistrés dans la lutte contre l’épidémie» permettent d’avancer dans le déconfinement du pays.

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.
Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. AFP

C’est une annonce attendue. Elle pourrait intervenir dès la semaine prochaine. Interrogé par LCI ce lundi 25 mai, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État en charge du Tourisme, a affirmé que le gouvernement planchait sur «un élargissement significatif» de la limitation des 100 km autour du domicile, imposée depuis le début du déconfinement, le 11 mai dernier. Le secrétaire d’État a indiqué que cet assouplissement était envisageable en vue «des résultats qui sont enregistrés dans la lutte contre l’épidémie». «Chacun de nos efforts individuels et collectifs permet de desserrer l’étau et d’avoir un peu plus de liberté dans les mouvements», a-t-il souligné, alors que la perspective d’une deuxième vague semble, pour l’heure, s’éloigner.

«Redécouvrir la France»

Cet «élargissement significatif», qui pourrait donc survenir la semaine prochaine, devrait rassurer les Français, inquiets pour les vacances d’été, et surtout les professionnels du tourisme dont l’activité est mise à mal depuis le début de l’épidémie. «Le 14 mai, le premier ministre a indiqué, lors du comité interministériel pour le tourisme, que les Français pourraient partir en vacances en métropole et outre-mer», a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne. Le secrétaire d’État chargé du Tourisme a confirmé qu’il y aura donc «cette capacité» cet été «à pouvoir redécouvrir la France, son patrimoine, ses terroirs et ses richesses».

Il ne s’est en revanche pas prononcé sur la possibilité de se déplacer en dehors du territoire. Dans un entretien télévisé début mai, Emmanuel Macron avait déjà prévenu qu’«on restera entre Européens» cet été. «Peut-être, en fonction de l’épidémie, il faudra même réduire un peu plus», avait-il expliqué, renvoyant la décision au début du mois de juin. Celle-ci devrait être entérinée par le Conseil de défense dans les prochains jours.

Leave a Reply