Libre et open source: Open Source Experience, IGN, Smile, Jitsi

Image: MedithIT/CC by

publicité

Open Source Experience, les 9 et 10 novembre

Conçu avec Systematic Paris Region, la première édition d’Open Source Experience est annoncée à Paris, les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des Congrès (ouf, enfin en finir avec le tout-virtuel de la pandémie, soufflera-t-on), pour réunir la communauté experte de l’open source, avec 70 exposants:

«L’ensemble de la chaîne de valeur de l’écosystème de l’open source est représentée pour favoriser l’innovation et répondre aux demandes des experts techniques et donneurs d’ordres sectoriels: éditeurs de logiciel open source, composants open hardware, fournisseurs de solutions système & réseaux, intégrateurs open source, décideur, développeur, DSI…
150 temps forts, conférences, tables rondes et plénières animés par les experts du marché.»

200 intervenants échangeront autour des thématiques open source suivantes: «Open Hardware, Open Science, Open Data, Cloud, Business Model, Gouvernance et Stratégie, IoT, Smart City, Industry 4.0, IA, Robotique, Business Apps…»

L’appel à conférences est lancé, date limite de réception des propositions: le jeudi 24 juin 2021.

L’IGN prend un virage vers les “communs numériques”

«Pour faire des données géographiques des ressources partagées, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance une consultation sur les “géo-communs”, notion chère à son nouveau directeur, Sébastien Soriano» (Acteurs publics).

L’IGN indique:

«Après l’ouverture et la gratuité de l’essentiel des données de l’IGN depuis le 1er janvier 2021, l’institut souhaite s’inscrire plus largement dans cette dynamique de construction des communs et bâtir, avec son écosystème, sa nouvelle stratégie autour du concept de géo-communs: un ensemble de bases de données d’information géographique (production) et d’outils numériques (diffusion) accessibles au plus grand nombre. À la différence de ce que pratiquent les géants du numérique, les géo-communs obéissent à une gouvernance ouverte, de nature à garantir leur partage et leur pleine maîtrise et appropriation par un large écosystème d’acteurs citoyens, publics et privés.

Composante clé d’un dispositif de concertation sur les géo-communs, la consultation publique en ligne ‘L’IGN et les communs’ invite professionnels, utilisateurs de l’information géographique, collectivités locales et institutions partenaires à participer à l’élan collectif de construction des géo-communs ! La consultation met aussi l’accent sur les enjeux environnementaux et la filière forêt-bois: les acteurs concernés sont invités à participer.»

Smile acquiert UX-Republic

Smile annonce l’acquisition d’UX-Republic, «l’expert français de la création d’expériences numériques centrées sur l’utilisateur (…). UX-Republic conseille et accompagne ses clients de l’analyse de leur situation jusqu’au prototypage et au test des concepts fonctionnels et créatifs.» Créé en 2013 par Sébastien Berten et Yann Cadoret, UX-Republic compte «85 experts du Design, de la User-eXperience, du Web-Analytics et du Développement Front», avec deux agences à Paris et Bordeaux. UX-Republic continuera d’opérer sous sa propre marque. Le groupe Smile indique compter plus de 1.700 personnes, dans sept pays.

«Le rapprochement bénéficie du soutien actif des dirigeants des deux sociétés et des actionnaires du groupe Smile: Keensight Capital, l’une des équipes de référence dans le Growth Buyout (investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables) en Europe, et Eurazeo PME», indique le communiqué sur l’opération. UX-Republic a déclaré pour 2020 un chiffre d’affaires de 7,071 millions d’euros et un résultat net de 523.500 euros.

Les gagnants du hackathon Jitsi

Un hackathon dédié au logiciel libre de visioconférence Jitsi a eu lieu la dernière semaine d’avril, soutenu par le programme ISA² (Interoperability solutions for public administrations, businesses and citizens) de la Commission européenne. Il a réuni 150 participants de 50 pays, autour des usages dans l’éducation de Jitsi. 21 projets ont été soumis, et la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 mai.

Le premier prix (5.000 euros) est revenu à trois étudiants: Fabien Zucchet, Jade Guiton et Antoine Marras. Leur projet porte sur la création de sondages dans Jitsi, sur ordinateur et sur mobile. Le projet lauréat du deuxième prix (2.500 euros), attribué à Isaac Marco, Ruben Teijeiro et Vassilis Kritharakis, vise à sa voir dans quel ordre ont été « levées les mains » (virtuellement bien sûr) pendant une réunion. Trois autres prix ont été remis, et plusieurs des fonctionnalités de ce hackathon pourraient être intégrés prochainement dans Jitsi, indiquent les organisateurs.

Lire aussi

Open data: l’IGN libère ses données – 13 décembre 2020

Quelles alternatives libres à Skype – 18 décembre 2019

Open source: Smile change d’actionnaire majoritaire et lève 30 millions – 27 juillet 2019

Le hub Open Source, nouvelle version du GTLL du pôle Systematic – 29 juin 2019

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading