L’héritier de Samsung ne léguera pas le groupe à ses enfants

L'héritier de Samsung ne léguera pas le groupe à ses enfants

Le dirigeant de facto de Samsung a présenté des excuses télévisées pour l’implication du conglomérat dans un scandale national de corruption, admettant que les accusations d’activités contraires à l’éthique étaient dues à un « problème de succession » et promettant que ces activités avaient cessé. Lee Jae-yong, qui se fait également appeler JY Lee, a également déclaré qu’il ne transmettrait pas le conglomérat à ses enfants.

« Nous n’avons pas répondu aux attentes des gens et les avons déçus », s’excuse JY Lee en s’inclinant. « Nous n’avons pas respecté strictement la loi et l’éthique. Tout est de ma faute. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait plus de controverse causée par la succession. Il est vrai que toutes les controverses [autour de Samsung] ont été causées par ce sujet. Aujourd’hui, je promets que nous ne prendrons plus de raccourcis éthiquement discutables ou ne susciterons plus de controverse en termes de succession. Je me concentrerai uniquement sur l’augmentation de la valeur de l’entreprise », ajoute-t-il.

Dans un commentaire surprise, Lee a également déclaré : « je ne céderai pas les droits de gestion à mes enfants. J’y ai longuement réfléchi, mais je ne voulais rien dire car je pensais qu’il était irresponsable de commenter la succession en ces temps difficiles et avant même d’avoir été correctement évalué [en tant que dirigeant] ».

publicité

Succession familiale

Agé de 52 ans, Lee est le dirigeant de la troisième génération de Samsung, un groupe d’entreprises familiales connu sous le nom de “chaebol” en Corée du Sud. Son grand-père, Lee Byung-chull, a fondé Samsung en 1938, et son père, Lee Kun-hee, a succédé à son grand-père en 1987.

En 2014, Lee Kun-hee est hospitalisé suite à une crise cardiaque. Il ne s’est pas représenté en public depuis. De ce fait, JY Lee dirige effectivement l’ensemble du groupe d’entreprises, agissant en tant que président de facto de la société, même si elle n’est pas officiellement à son nom. Officiellement, sa fonction actuelle est vice-président de Samsung Electronics.

Il est extrêmement rare – c’est peut-être même la première fois – qu’un dirigeant chaebol coréen déclare publiquement qu’il ne transmettra pas son groupe d’entreprises à ses enfants. JY Lee a une fille et un fils, tous deux mineurs.

Des excuses demandées

JY Lee a présenté ses excuses à la télévision dans le cadre de son nouveau procès pour corruption, en cours. D’après les procureurs, JY Lee et les dirigeants de Samsung ont soudoyé un proche collaborateur de l’ancien président sud-coréen, Park Guen-hye, afin d’obtenir le soutien du gouvernement pour une fusion controversée de deux filiales de Samsung, qui aurait accru le contrôle du vice-président sur le groupe.

Suite à cette révélation, il a été arrêté en 2017, et finalement emprisonné plus tard cette année-là. Une cour d’appel a ensuite suspendu sa peine et l’a libéré en 2018, mais la Cour suprême a ordonné en 2019 un nouveau procès, actuellement devant le tribunal.

Samsung et son vice-président ont déjà admis les accusations de corruption. La bataille juridique du nouveau procès porte désormais uniquement sur les conditions de condamnation. Dans le même temps, Samsung a formé un comité de conformité indépendant au début de l’année, sur les conseils du juge de la cour d’appel. Depuis sa création, le comité a exigé que JY Lee s’excuse et promette de ne plus causer de controverse sur sa succession.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *