LG vendra iPhone, iPad, et Apple Watch dans ses boutiques coréennes – MacGeneration

Spread the love

Malgré la fronde des petits revendeurs, LG distribuera les produits Apple dans ses boutiques coréennes dès le mois prochain, rapporte le Korea Herald. L’iPhone prendra la place laissée vacante par le retrait du fabricant coréen du marché de la téléphonie, et sera accompagné par l’iPad et l’Apple Watch.

La boutique Apple Garosu-gil. Image Apple.

Apple possède deux boutiques à Séoul, l’une au pied du centre financier international de l’ile de Yeouido, l’autre dans la rue commerçante de Garosu-gil. Aux termes d’un accord avec LG, elle s’implantera dans 400 « Best Shops » répartis aux quatre coins de la Corée du Sud. Dès que le fabricant coréen aura écoulé ses derniers stocks, d’ici à la fin du mois de juillet, l’iPhone prendra la relève.

LG vendra aussi des iPad et des Apple Watch, mais pas de Mac, qui entrent en concurrence avec ses propres ordinateurs. Le service après-vente sera assuré par Apple. Avec cette annonce, la firme de Cupertino prend à revers Samsung, qui pouvait espérer avoir le champ libre à domicile.

Cette alliance ne va pourtant pas de soi, comme le montre d’ailleurs la fronde de l’Association coréenne des distributeurs de mobiles. En mai 2018, Samsung et LG avaient signé « un accord gagnant-gagnant » leur permettant de vendre leurs propres téléphones dans leurs boutiques, tout en laissant les petits revendeurs distribuer les modèles concurrents.

LG argue que son retrait du marché de la téléphonie constitue l’un de ces « changements significatifs » explicitement prévus par l’accord pour justifier une renégociation. Le fabricant coréen se dit maintenant « ouvert à toutes les possibilités » pour négocier un nouveau modus vivendi. Une chose est sûre : cette capitulation en rase campagne d’un fleuron de l’industrie coréenne marque un moment important de l’histoire de la téléphonie mobile.

Leave a Reply