LG innove avec son écran étirable, une avancée technologique impressive

Les constructeurs de smartphones ne cessent de repousser leurs limites dans le développement d’écrans pliables. LG, qui a mis au point un prototype extensible en 2022, a dévoilé un tout nouveau modèle capable de s’étirer de 50 % par rapport à sa taille initiale. Quel est le secret derrière cette prouesse technologique ?

LG : un écran pliable, enroulable et extensible ?

La marque sud-coréenne a fait la promotion du « premier » écran extensible au monde, capable de s’étendre jusqu’à 50 % de sa taille d’origine. Par exemple, s’il mesure 12 pouces, il pourra s’étirer jusqu’à 18 pouces en une seule traction. La clé de cette avancée réside dans l’utilisation de substrat en silicium « spécial », dont les lentilles de contact sont fabriquées, ainsi que dans la conception d’une nouvelle structure de câblages.

De plus, ce nouveau type d’écran pourra supporter jusqu’à 10 000 étirements sans dégradations. Il utilise une source lumineuse micro-LED avec un pas de pixel inférieur à 40 micromètres (μm), offrant un niveau de durabilité important, grâce à sa résistance aux impacts externes, ainsi qu’une qualité d’image « claire même dans des environnements extrêmes », a précisé LG. À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 6 est conçu pour supporter une moyenne de 100 manipulations par jour (environ 200 000 pliages sur une période de cinq ans).

Cette dalle innovante intègre des couleurs RGB et offre une densité de 100 pixels par pouce, ce qui pourrait lui permettre de se déformer sans que l’affichage perde en qualité. À titre comparatif, l’écran de l’iPhone XR, souvent critiqué pour sa faible résolution, disposait d’une densité de 326 pixels par pouce.

Un projet toujours en cours d’évolution

Bien que ce nouveau type d’afficheur puisse encore être au stade de développement, il offre tout un éventail de perspectives. Il pourra, par exemple, être utilisé sur des véhicules, des vêtements ou être intégré dans des casques à réalité augmentée. Pour le moment, LG ne compte pas le mettre en commercialisation pour se concentrer davantage sur son optimisation.

Cette progression technologique entre dans le cadre du projet national de recherche et de développement lancé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie sud-coréen en 2020. Dix-neuf instituts de recherche travaillent en collaboration pour développer ces écrans. « Nous nous efforcerons de construire un futur écosystème d’affichage durable grâce à une coopération étroite entre l’industrie nationale, le monde universitaire et les instituts de recherche », a déclaré Sooyoung Yoon, directeur de la technologie (CTO/vice-président) de LG Display.

Avec l’objectif initial qui se limitait à un étirement de dalle de 20 %, force est de constater que LG a posé les bases d’une révolution en matière d’ingénierie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading