L’ex-Premier ministre Jean Castex pressenti pour piloter la RATP – Les Échos

Publié le 18 oct. 2022 à 19:13Mis à jour le 18 oct. 2022 à 19:14

L’Elysée pourrait nommer prochainement Jean Castex à la tête de la RATP, un poste vacant depuis le départ de l’ex-PDG Catherine Guillouard pour raisons personnelles fin septembre. Telle est l’hypothèse avancée par le site «Mobilettre», alors qu’un cabinet de recrutement (Jouve et Associés) est chargé de trouver l’oiseau rare depuis plusieurs semaines.

Une rencontre entre Emmanuel Macron et Jean Castex a fait visiblement sauter les précautions d’usage. «L’entrevue entre les deux hommes a eu lieu ce week-end, et selon plusieurs sources concordantes, elle se serait achevée sur un scénario de nomination – l’ancien Premier ministre aurait évoqué sa préférence pour la SNCF, mais le poste n’est pas vacant…», affirme «Mobilettre».

Un poste d’attente

Jean Castex a été récemment nommé après son départ de Matignon à la tête de l’Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport de France), considéré par des observateurs comme un poste d’attente. L’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) n’a pas caché son souhait de diriger prochainement la SNCF, un poste occupé par Jean-Pierre Farandou .

Toujours selon «Mobiletttre», il «aurait été sollicité par Emmanuel Macron pour remettre un peu d’ordre dans la maison RATP, orpheline de sa PDG Catherine Guillouard, démissionnaire, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti en retraite le 30 septembre dernier». A ce titre, il doit s’expliquer ce mercredi devant la Haute autorité de transparence de la vie publique (HATVP), autorité qui a récemment empêché son ex-ministre des transports, Jean-Bapiste Djebbari, de prendre un poste chez l’armateur CMA-CGM .

Possibles conflits d’intérêt

En tant que Premier ministre, Jean Castex «a rendu plusieurs arbitrages relatifs au contexte institutionnel dans lequel la RATP va évoluer», poursuit la même source, citant la définition du cadre social territorial en Ile-de-France, tout juste arrêté avant l’élection présidentielle, ou la confirmation du monopole du GPSR (le service de sûreté maison de la RATP) sur les lignes du Grand Paris Express, prévu par la loi d’orientation des mobilités (LOM), en grande partie rédigée par Elisabeth Borne.

Comment décrypter les évolutions de notre époque ?

Transition écologique, inflation, crises politiques, entreprises innovantes… L’actualité, tantôt brutale ou stimulante, est le reflet de nos sociétés en évolution. Pour comprendre ces mutations, « Les Echos » est un outil de travail au quotidien. Grâce à nos 200 journalistes spécialisés, nous vous accompagnons chaque jour afin d’éclairer l’actualité économique, politique et internationale. Nos enquêtes, analyses, chroniques et éditos sont autant de ressources mises à la disposition de nos abonnés pour alimenter leur réflexion stratégique et les aider à décrypter la complexité de notre époque.

Je découvre les offres

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading