Levée des restrictions sanitaires : port du masque, jauges, télétravail… ce qui change ce mercredi – Le Parisien

Elles avaient été promises dès le 20 janvier par Jean Castex. Ce mercredi 2 février, plusieurs restrictions mises en place afin de lutter contre la propagation du Covid-19 vont prendre fin en France, alors que l’épidémie montre des signes de déclin depuis une petite semaine. À la faveur du nouveau passe vaccinal, qui a remplacé fin janvier le passe sanitaire, « nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie », avait annoncé le Premier ministre.

Désormais le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans tout le pays. Le préfet de police de Paris a d’ailleurs annoncé dès lundi avoir pris un arrêté en ce sens « après avis de l’agence régionale de santé (ARS) (…) dans un contexte de diminution marquée du taux d’incidence dans la région ». Il recommande toutefois le respect des gestes barrière et « invite chacun à porter un masque lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible ».

Plus de jauges pour les lieux de spectacles assis

Le cabinet du Premier ministre a aussi précisé à France 3 que « le port du masque ne sera plus obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques dans les stations de ski mais son port restera recommandé ». Autre changement très attendu : les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) seront abandonnées.

« C’est un gros soulagement », a réagi Sylvie Chauchoy, directrice du Zénith de Strasbourg, le plus grand Zénith de France. « On a quand même eu un genou à terre le 27 décembre », lors de l’annonce des jauges. « On est soulagé, on va retravailler mais maintenant, il faut qu’on vende de la billetterie, le ticket ne se vend pas actuellement. On a cette épée de Damoclès au-dessus de nous », ajoute-t-elle.

Enfin, à partir de ce mercredi, le télétravail ne sera plus obligatoire trois à quatre jours, mais seulement recommandé. « Le télétravail reste une pratique recommandée », nous indique ce mardi la ministre du Travail Élisabeth Borne. Combien de jours par semaine ? « Il n’y a pas de nombre de jours ciblés, précise-t-elle, bottant en touche. Tout cela doit se discuter dans l’entreprise, via le dialogue social. Et les accords d’entreprise sur le sujet doivent s’appliquer. »

Malgré les consignes gouvernementales renforcées, le télétravail n’avait pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris interactive pour le ministère du Travail publié mi-janvier. Au cours de la semaine du 3 au 9 janvier, parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 60 % avaient ainsi télétravaillé au moins partiellement (58 % mi-décembre), les chiffres progressant davantage en Île-de-France (passant de 62 % à 69 %).

Les boîtes de nuit attendront encore deux semaines

Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés à partir du 16 février. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme dans les stades, les cinémas et les transports. Jean Castex a envisagé un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février, soit pas avant le 7 mars, date où tous les enfants (des trois zones) seront rentrés de vacances.

La France suit d’autres pays européens qui ont déjà desserré fortement leurs restrictions, à l’instar de l’Angleterre et du Danemark, où même le passe sanitaire n’est plus obligatoire. Aux yeux des autorités, la levée des contraintes est notamment justifiée par le fait que la menace sanitaire due au variant Omicron est limitée, puisqu’il est moins dangereux que ses prédécesseurs, bien que nettement plus contagieux.

« C’est un choix politique, dans une situation sanitaire qui évolue très lentement et où tout le monde aspire au monde d’après », commente Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris. Selon lui, la décrue n’est pas encore confirmée : « On a l’impression qu’on n’est pas encore arrivé à la descente d’un pic mais plutôt sur un plateau ».

En moyenne sur sept jours, plus de 334 000 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés en France lundi, un chiffre qui baisse chaque jour légèrement depuis le milieu de semaine dernière. Mais le nombre de cas reste à des niveaux jamais vus avant l’arrivée fin 2021 du variant Omicron. Et si la situation semble stable dans les services de soin critiques, le nombre de patients hospitalisés se maintient à un niveau élevé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading