“Leur mère était brûlée” : le récit bouleversant de Walid, qui a sauvé ses voisins de l’incendie de Vaulx-en-V – Midi Libre

Après l’incendie qui a fait 10 morts à Vaulx-en-Velin le 16 décembre, les récits des témoins se succèdent et font état de scènes bouleversantes. Walid raconte comment il a pu sauver plusieurs enfants du drame. 

“Des enfants criaient” raconte-t-il à nos confrères de BFMTV. Vers 3 h du matin dans la nuit du 15 au 16 décembre, Walid arrive sur place, à quelques pas de son immeuble. Il découvre un bâtiment en proie aux flammes, et des habitants essayant désespérément d’en sortir. 

Pris au piège

Avant même que les sapeurs-pompiers n’arrivent, Walid constate l’ampleur du sinistre et décide d’agir, il vient d’être réveillé par des habitants pris au piège dans leur immeuble et comprend qu’il y a urgence

“Quelqu’un avait un camion avec des échelles mais elles n’allaient pas jusqu’en haut. On a essayé de secourir ceux qui étaient au premier étage. Ensuite, un camion de pompier est venu. Ils n’étaient que trois. Malheureusement, il n’y a pas plus d’effectifs”

A lire aussi : Dix morts dont 5 enfants dans l’incendie d’un immeuble à Vaulx-en-Velin : ce que l’on sait au soir du drame

Des enfants jetés par les fenêtres

Il s’agit du dernier recours, devenu essentiel au regard de l’ampleur de l’incendie. Il raconte à nos confrères qu’il a continué à aider les secours à acheminer du matériel dans les étages afin d’accélérer le sauvetage. Il sauve plusieurs enfants dans les flammes. 

“Il y avait quatre filles qui criaient. Leur mère était brûlée. On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel avec la corde”

A lire aussi : “Ils tombaient du ciel” : le récit bouleversant des témoins de l’incendie qui a fait 10 morts, dont 5 enfants

Il donne les détails du drame auquel il a assisté, notamment le fait qu’une habitante soit morte après avoir sauté de sa fenêtre pour s’échapper. 

“Du 4ème étage, on lui a dit de jeter son enfant par la fenêtre, on l’a rattrapé et il s’en est sorti indemne. Elle a sauté juste derrière, mais on n’a pas pu la rattraper, elle est décédée.”

Vendredi matin, une autre riveraine confirmait ces images, celles de mères jetant “leurs enfants par les fenêtres”. L’immeuble de sept étages s’est embrasé depuis le rez-de-chaussée selon les premières pistes, impossible donc d’en sortir par l’entrée. Si l’origine du sinistre n’est pas encore connue, on sait qu’il a fallu plus de 170 sapeurs-pompiers pour éteindre le feu.

A lire aussi : Incendie mortel à Vaulx-en-Velin : un squat et point de deal pointé du doigt par les habitants

10 morts et 19 blessés

Au total, l’incendie aura tué 10 personnes et fait 19 blessés. 15 pompiers ont également dû recevoir des soins à la suite de leur intervention. 

L’incendie s’est déclaré vers 3 h dans un immeuble de 7 étages situé à Vaulx-en-Velin. Le bâtiment, précise la Métropole de Lyon, faisait partie de “13 copropriétés dégradées“, situées dans le quartier Cervelières-Sauveteurs, “pour lesquelles la Métropole avait voté un plan de sauvegarde avec l’Anah (l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, NDLR) et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading