Lettre aux actionnaires d’Amazon : 5 points à retenir

Lettre aux actionnaires d'Amazon : 5 points à retenir

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a rédigé sa dernière lettre aux actionnaires avant de passer la main à Andy Jassy. Jeff Bezos deviendra président exécutif, donc ce n’est pas comme s’il partait vraiment. La lettre aux actionnaires 2020 s’adresse aux actionnaires, aux employés, aux clients et même à quelques critiques.

En voici les grandes lignes :

publicité

La création de valeur pour les clients d’AWS s’élève à 38 milliards de dollars en 2020. Les calculs de Jeff Bezos sont les suivants :

Il est difficile d’estimer la valeur d’AWS car la charge de travail de chaque client est très différente, mais nous allons quand même le faire, en reconnaissant d’emblée que les erreurs sont élevées. Les améliorations des coûts directs liées au fonctionnement dans le cloud par rapport au fonctionnement on-premise varient, mais une estimation raisonnable est de 30 %. Sur l’ensemble des 45 milliards de dollars de revenus d’AWS en 2020, ces 30 % impliqueraient une création de valeur pour le client de 19 milliards de dollars. La difficulté de cet exercice d’estimation réside dans le fait que la réduction des coûts directs représente la plus petite partie de l’avantage pour le client de passer au cloud. L’avantage le plus important est l’augmentation de la vitesse de développement des logiciels, ce qui peut améliorer considérablement la compétitivité et le chiffre d’affaires du client. Nous ne disposons d’aucun moyen raisonnable d’estimer cette part de valeur pour le client, si ce n’est de dire qu’elle est certainement plus importante que les économies de coûts directs. Pour être prudent (et en gardant à l’esprit que nous essayons seulement d’obtenir des estimations approximatives), je dirai que c’est la même chose et que la création de valeur pour le client d’AWS s’élèvera à 38 milliards de dollars en 2020.

La valeur d’Amazon Prime par abonné est de 630 dollars.

Nous proposons des prix bas, un vaste choix et une livraison rapide, mais imaginons que nous ignorions tout cela aux fins de cette estimation et que nous ne valorisions qu’une seule chose : nous faisons gagner du temps aux clients.

Les clients effectuent 28 % de leurs achats sur Amazon en 3  minutes ou moins, et la moitié de tous les achats sont effectués en moins de 15 minutes. Comparez cela à la visite typique d’un magasin physique : conduire, se garer, parcourir les allées du magasin, faire la queue à la caisse, trouver sa voiture et rentrer chez soi. Les recherches indiquent que le trajet type dans un magasin physique dure environ une heure. Si vous partez du principe qu’un achat sur Amazon prend 15 minutes et que cela vous évite de vous rendre dans un magasin par semaine, vous économisez plus de 75 heures par an. C’est important. Nous sommes tous occupés en ce début de 21e siècle.

Afin d’obtenir un chiffre en dollars, évaluons le gain de temps à 10 dollars par heure, ce qui est prudent. 75 heures multipliées par 10 dollars de l’heure et en soustrayant le coût de Prime, on obtient une création de valeur d’environ 630 dollars pour chaque membre Prime. Nous avons 200 millions de membres Prime, pour un total en 2020 de 126 milliards de dollars de création de valeur.

Jeff Bezos va se concentrer sur une nouvelle vision de la réussite des employés. Il affirme :

Malgré ce que nous avons accompli, il est clair pour moi que nous avons besoin d’une meilleure vision pour la réussite de nos employés. Nous avons toujours voulu être l’entreprise la plus centrée sur le client de la planète. Nous ne changerons pas cela. C’est ce qui nous a permis d’arriver ici. Mais je nous engage à faire un pas de plus. Nous allons être le meilleur employeur de la planète et le lieu de travail le plus sûr de la planète.

Dans mon nouveau rôle de président exécutif, je vais me concentrer sur de nouvelles initiatives. Je suis un inventeur. C’est ce que j’aime le plus et ce que je fais le mieux. C’est là que je crée le plus de valeur. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés d’une équipe de passionnés que nous avons au sein d’Ops et de contribuer à inventer pour être le meilleur employeur de la planète et le lieu de travail le plus sûr de la planète. Chez Amazon, nous sommes toujours flexibles sur les détails, mais sur les questions de vision, nous sommes têtus et implacables. Nous n’avons jamais échoué lorsque nous nous sommes fixé un objectif, et nous n’échouerons pas non plus dans ce domaine.

Amazon utilise des algorithmes et la science des données pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Jeff Bezos indique que 40 % des blessures liées au travail chez Amazon sont des troubles musculo-squelettiques (TMS) tels que des foulures et des entorses dues à des mouvements répétitifs. Ces blessures ont tendance à se produire au cours des six premiers mois d’activité d’un employé.

Outre la formation et l’encadrement, Amazon a défini l’approche suivante en matière de sécurité :

Nous développons de nouveaux programmes qui utilisent des algorithmes sophistiqués pour faire tourner les employés entre les emplois qui utilisent différents groupes de muscles et tendons afin de diminuer les mouvements répétitifs et de contribuer à protéger les employés des risques de TMS. Cette nouvelle technologie est au cœur d’un programme de rotation des tâches que nous mettons en place en 2021.

Notre attention accrue à la prévention précoce des TMS donne déjà des résultats. De 2019 à 2020, l’ensemble des TMS a diminué de 32 %, et les TMS entraînant un arrêt de travail ont diminué de plus de la moitié.

Nous employons 6 200 professionnels de la sécurité chez Amazon. Ils résolvent des problèmes complexes et établissent de nouvelles meilleures pratiques industrielles. En 2021, nous investirons plus de 300 millions de dollars dans des projets de sécurité, dont un premier montant de 66 millions de dollars pour créer une technologie qui aidera à prévenir les collisions de chariots élévateurs et d’autres types de véhicules industriels.

Jeff Bezos ne veut pas qu’Amazon soit typique. Il y a un passage intéressant qui parle de démocraties et fait même référence à un mariage.

Nous savons tous que le caractère distinctif – l’originalité – est précieux. On nous apprend tous à “être soi-même”. Ce que je vous demande vraiment, c’est d’accepter et d’être réaliste quant à la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir ce caractère distinctif. Le monde veut que vous soyez typique. Ne vous laissez pas faire.

Vous devez payer le prix de votre spécificité, et cela en vaut la peine. La version conte de fées de “sois toi-même” est que toute la douleur s’arrête dès que tu permets à ta spécificité de briller. Cette version est trompeuse. Etre soi-même en vaut la peine, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit facile ou gratuit. Vous devrez y consacrer de l’énergie en permanence.

Le monde essaiera toujours de rendre Amazon plus typique – de nous mettre en équilibre avec notre environnement. Cela demandera un effort continu, mais nous pouvons et devons être meilleurs que cela.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading