L’état-major d’Ericsson reconnait avoir versé des “pots de vin” à l’Etat Islamique

L'état-major d'Ericsson reconnait avoir versé des

Le constructeur suédois Ericsson voyait son cours chuter ce mercredi à la Bourse de Stockholm suite à la révélation d’une enquête interne confirmant des faits de corruption en Irak. Au terme de ses investigations, le géant des télécoms suspecte que des versements de pots-de-vin par certains de ses collaborateurs ont pu être perçus par des membres de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EI), ainsi que l’a reconnu son PDG, Börje Ekholm, ce mercredi.

Ces faits se seraient déroulés lorsque l’Etat Islamique contrôlait une partie du territoire irakien. Durant cette période, des collaborateurs d’Ericsson auraient “payé pour du transport routier dans des secteurs contrôlés par des organisations terroristes, y compris l’EI”, fait savoir la direction du groupe scandinave. “Avec les moyens dont nous disposons, nous n’avons pas été en mesure d’identifier les bénéficiaires finaux de ces paiements”, a regretté le PDG d’Ericsson dans un entretien accordé au quotidien suédois Dagens Industri.

Via un communiqué rendu public ce mardi, l’état-major d’Ericsson a confirmé “des violations graves de ses règles de conformité légale et de l’éthique des affaires du groupe”, commis entre 2011 et 2019 sur le sol irakien. L’enquête interne diligentée par le groupe a identifié des “preuves de méfaits en matière de corruption” réalisés par des employés, des vendeurs et des fournisseurs de la société. Pour autant, “l’enquête n’a pas pu identifier l’implication directe d’un quelconque employé d’Ericsson dans le financement d’organisations terroristes”, fait-on valoir du côté du géant scandinave.

A noter qu’Ericsson est déjà visé dans des affaires de corruption survenues dans d’autres pays par la justice américaine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading