L’Etat islamique confirme la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi et nomme son successeur – Le Monde

Le chef de l’organisation djihadiste a été tué dans une opération menée par les Etats-Unis le 26 octobre. L’EI a désigné sa nouvelle tête : Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi.

Publié aujourd’hui à 16h38, mis à jour à 17h53

Temps de Lecture 2 min.

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) aura attendu cinq jours avant de confirmer la mort de son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, tué dans une opération menée par les Etats-Unis près du village de Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie, le 26 octobre.

« O musulmans, O moudjahidine, soldats de l’EI (…), nous pleurons le commandeur des croyants Abou Bakr Al-Baghdadi », a déclaré l’organisation terroriste dans un message audio posté sur l’application Telegram, donnant par ailleurs le nom de son successeur : Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi.

L’EI a affirmé que l’assemblée consultative de son organisation avait prêté allégeance à ce dernier en tant que « commandeur des croyants » et nouveau « calife des musulmans ».

Dans son enregistrement audio, d’une durée de sept minutes, l’organisation appelle également à venger la mort de son chef, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Abou Bakr Al-Baghdadi, mystérieux chef de l’organisation Etat islamique et éphémère « calife Ibrahim »

Publication d’extraits du raid ayant tué Baghdadi

Plus tôt dans la journée, les autorités américaines ont rendu publics des extraits vidéos de l’opération ayant mené à la mort du chef djihadiste, épilogue d’une chasse à l’homme qui a duré neuf ans.

Après l’annonce de la mort du chef de l’EI, la présidence américaine hésitait quant à l’éventuelle publication d’extraits de la vidéo. Donald Trump s’était d’abord contenté de publier sur Twitter une photo du chien qui a été légèrement blessé et qui a rendu, selon les mots du président américain, « des services incroyables » mais dont l’identité devait rester « protégée ».

En 2011, l’administration Obama s’était refusée à publier les images de l’assaut ou du corps d’Oussama Ben Laden. « Je serai franc, la publication des photos d’Oussama Ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire », avait déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. La question était de savoir si une telle publication « sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la mort de Baghdadi, les revers s’accumulent pour l’organisation Etat islamique

Homme le plus recherché du monde

La mort d’Abou Bakr Al-Baghdadi a mis fin à mille neuf cent quarante-deux jours d’une chasse à l’homme classée par M. Trump comme « une priorité absolue » de la lutte antiterroriste.

Après plusieurs tentatives manquées pour l’interpeller, aux dires des autorités irakiennes, l’étau s’était resserré ces dernières semaines autour du chef djihadiste grâce à des informations sur son lieu de résidence fournies par deux de ses proches. L’ultime pièce d’un puzzle reconstitué, étape par étape, par les Etats-Unis.

Homme le plus recherché du monde, il était considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mort d’Al-Baghdadi : l’EI a toujours su par le passé survivre à la disparition de ses dirigeants

« Calife » autoproclamé en 2014 ayant un temps présidé aux destinées de 7 millions de personnes en Irak et en Syrie, il est mort « comme un chien », a affirmé dimanche le président américain.

Le « califat » territorial a été défait après la chute du dernier réduit de l’organisation djihadiste en mars dans l’est de la Syrie, mais le groupe EI reste actif dans plusieurs régions du monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading