L’État débloque 73 millions d’euros de subventions pour les transports en commun urbains dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Ce mercredi, Jean Castex va annoncer les lauréats d’un appel à projets sur les transports collectifs. En Nouvelle-Aquitaine, 18 projets vont recevoir un coup de pouce du gouvernement

En déplacement ce mercredi dans le Nord, à Lille et Tourcoing, Jean Castex va jouer les Pères Noël avec plus de deux mois d’avance. Dans la hotte du Premier ministre, 900 millions d’euros de subventions publiques destinées au développement des réseaux de transports collectifs de 95 agglomérations françaises.

Lorsque l’appel à projets a été lancé, en décembre 2020, l’État ne prévoyait de distribuer « que » 450 millions d’euros. Ce « doublement de l’enveloppe » a été rendu nécessaire par le nombre « énorme » de dossiers reçus, glisse l’entourage du Premier ministre. Mais c’est « aussi une réponse aux conséquences de la crise Covid », qui a durement frappé les collectivités, ajoute-t-on.

Sur le même sujet

162 projets retenus

Des lauréats de l’appel à projet sont recensés « dans tous les territoires », à l’exception de l’Île-de-France, traitée à part, de Toulouse, déjà aidée à hauteur de 200 M€ pour son métro, et de Marseille, où des annonces spécifiques ont été faites. Au total, 162 projets ont été retenus, portés par 95 collectivités. « 15 % des dossiers » ont été rejetés car ils « n’étaient pas recevables ».

Chacune des 95 collectivités recevra « en moyenne 10 % de l’investissement total du projet retenu », reprend l’entourage de Jean Castex. « En tout, ça fait 25 nouvelles lignes de tramway, soit 168 kilomètres, et 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), pour 852 kilomètres, explique-t-on. On va augmenter d’environ 20 % le nombre de kilomètres de lignes de tramway, et multiplier par trois le nombre de lignes de BHNS ».

Si Jean Castex a choisi d’annoncer la liste des lauréats dans le Nord, c’est parce que la Métropole de Lille bénéficiera de la plus grosse dotation, avec 120 millions d’euros pour ses projets de BHNS ou de tram. Une subvention supérieure à celle qui irriguera l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Selon nos informations, l’État « a sélectionné 18 projets » dans notre région, pour un montant total « de 73,2 millions d’euros ». Les lauréats seront dévoilés ce mercredi par le Premier ministre.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading