Les ventes de semi-conducteurs ont battu tous les records en 2021

Les ventes de semi-conducteurs ont battu tous les records en 2021

La pénurie de semi-conducteurs n’empêche pas le marché des puces de battre tous les records en 2021. Les ventes mondiales de l’industrie des semi-conducteurs ont atteint 556 milliards de dollars l’année passée, soit une hausse de 26 % par rapport aux 440 milliards de dollars de 2020, comme le rapporte la Semiconductor Industry Association (SIA) dans son dernier bilan annuel. Bien que les ventes s’envolent, cela ne suffit pas à rassasier une demande toujours croissante. Résultat des courses : de nombreuses industries, à commencer par l’électronique ou l’automobile, pâtissent de la pénurie actuelle et se trouvent régulièrement à court de composants.

Malgré les pénuries ressenties par ces secteurs, l’industrie a expédié un nombre record de plus de 1 150 milliards d’unités de semi-conducteurs en 2021. De quoi faire sourire les acteurs du secteur. Intel, le deuxième fabricant mondial de semi-conducteurs, a annoncé en janvier que son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2021 était supérieur de 1,2 milliard de dollars aux prévisions de l’entreprise. Selon son PDG Pat Gelsinger, Intel a également enregistré les meilleurs revenus trimestriels et annuels de son histoire.

Pour faire face à la demande, le géant américain prévoit de dépenser 20 milliards de dollars pour construire deux usines de puces supplémentaires sur le sol américain, même si cela ne résoudra pas les pénuries d’approvisionnement à court terme. La construction devrait commencer fin 2022 et la production devrait débuter en 2025.

publicité

Une situation appelée à durer

AMD a aussi annoncé une année 2021 record, tandis que le géant de la fabrication sous contrat Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a fait état d’une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre 2021. A l’instar d’Intel, TSMC prévoit de dépenser 100 milliards de dollars sur trois ans pour augmenter sa capacité de production de semi-conducteurs et a déjà construit une usine de 12 milliards de dollars en Arizona.

En janvier, le cabinet d’analystes Gartner indiquait que les revenus mondiaux des semi-conducteurs pour 2021 atteignaient 583 milliards de dollars, dépassant pour la première fois les 500 milliards de dollars. Samsung a pris la tête du classement en termes de revenus, devant Intel. La hausse des ventes de l’industrie des semi-conducteurs est en partie due à l’augmentation du prix des matériaux pour les semi-conducteurs, explique Gartner.

La pénurie actuelle a un impact sur les ordinateurs que les équipementiers choisissent de fabriquer. Par exemple, les livraisons de Chromebook ont considérablement diminué, car les fabricants choisissent de fabriquer des produits Windows plus haut de gamme, relève l’analyste IDC. Les nouveaux smartphones 5G ont également contribué à stimuler les revenus des semi-conducteurs, note Gartner, tandis que la mémoire était la catégorie de semi-conducteurs la plus performante grâce à la demande des géants du cloud comme Amazon Web Services, Microsoft et Google.

La situation actuelle devrait encore perdurer un long moment. « La demande de production de semi-conducteurs devrait augmenter considérablement dans les années à venir, les puces étant de plus en plus intégrées aux technologies essentielles d’aujourd’hui et de demain », fait valoir John Neuffer, président et directeur général de la SIA.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *