Les vaches, avenir de la réalité virtuelle

Si la réalité virtuelle ne prend pas chez les humains, cette technologie pourra toujours servir pour… les vaches. C’est la drôle d’histoire d’İzzet Koçak, éleveur turc qui s’occupe de 180 ruminants, et qui a un jour décidé d’équiper deux de ses bestiaux de casques de réalité virtuelle. À l’intérieur sont diffusées des images de verts pâturages, contrastant avec la réalité plus anxiogène que ces vaches vivent au quotidien.

Le résultat sur la production de lait pourrait pousser d’autres éleveurs à s’intéresser de plus près à cette expérience pour le moins étonnante. Alors qu’une vache produit une moyenne de 22 litres par jour, celles dotées des casques VR en produisent 27 litres. Koçak dit s’être inspiré d’une expérimentation russe remontant à 2019 ; une ferme près de Moscou avait testé un prototype de casque simulant de l’herbe verte :

Cette vache vit dans la réalité du métavers.

Le ministère de l’Agriculture de la région de Moscou écrivait à l’époque que cette solution pourrait résoudre les problèmes de production de lait. Les autorités ont précisé que le constructeur du casque avait travaillé avec des experts et des vétérinaires pour concevoir un dispositif adapté à la morphologie des vaches.

L’idée est de réduire l’anxiété des animaux afin d’améliorer leur rendement, aussi bien en quantité qu’en qualité. « [Les vaches] regardent un pâturage vert et cela leur donne un boost émotionnel (…) Elles sont moins stressées », assure İzzet Koçak qui diffuse aussi de la musique classique dans sa ferme. L’éleveur a contacté l’entreprise qui a développé le casque de l’expérimentation moscovite, pour en commander 10 unités. Et si cela fonctionne, il en achètera d’autres.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading