Un sondage alarmant publié par le site Pro-tools-expert, et repéré par Macbidouille, montre que les utilisateurs du logiciel audio professionnel Pro Tools quittent le navire Apple.Le logiciel de l’éditeur Avid est un incontournable des professionnels de l’audio et équipe une grand majorité des studios internationaux. Nos confrères de Pro-tools-expert illustrent la nette tendance à l’abandon du Mac pour l’utilisation de Pro Tools entre deux sondages, l’un de cette année, et l’autre datant de 2016.

Ainsi, d’un confortable 68% des utilisateurs Pro Tools œuvrant sur Mac en 2016, le score passe à 30% en 2019. A l’inverse,, le PC passe de 24% à 67% en l’espace de trois ans. Si les chiffres se basent sur un nombre restreint de participants (1089 en 2016 et 1038 en 2019), ils reflètent bien l’état d’esprit actuel du monde de la production audio.

Même si la tendance est la baisse, les utilisateurs de Pro Tools Ultimate (anciennement HD) utilisent encore des cartes accélératrices HDX en PCIe, ce qui les oblige à passer par des boitiers externes sur les machines actuelles d’Apple, avec parfois quelques bugs et incompatibilités à la clé. Le manque de Mac Pro disposant d’origine de ports PCIe facilement accessibles pourrait expliquer une petite partie des départs (en 2016 des Mac Pro tour pre-2013 étaient encore largement dans le coup).

De même, le parc audio se met assez doucement aux ports USB-C et Thunderbolt 3 des nouvelles machines d’Apple, réduisant d’autant leur attrait auprès des professionnels, espérant souvent rentabiliser le matériel fort couteux déjà en leur possession, sans avoir besoin d’adaptateurs plus ou moins fiables.

La fuite pourrait être endiguée par l’arrivée de nouvelles machines, comme le silencieux mais capable Mac mini ou le futur Mac Pro que l’on dit modulable. L’absence de GPU ultra performant n’étant pas handicapante car les logiciels de M.A.O n’utilisent que la puissance du processeur pour leurs calculs. Du côté du système opérationnel, macOS conserve un attrait certain avec sa stabilité et ses pratiques agrégats, mais de nombreux amateurs se laissent néanmoins attirer par des PC puissants et relativement bon marché, motorisés par un Windows 10 moins capricieux avec l’audio que ses ainés.

Et vous, qu’utilisez-vous pour la M.A.O ?
  • iOS/Android

  • Un iGaffophone

Pro-tools-expert

Let a comment