Les utilisateurs de Fitbit vont bientôt devoir passer par un compte Google

Le rachat de Fitbit par Google va commencer à se faire sentir pour les utilisateurs. La firme de Mountain View vient d’annoncer que les comptes Fitbit vont disparaître progressivement afin de laisser leurs places aux comptes Google.

Dans « le courant 2023 », les nouveaux clients achetant un produit Fitbit seront obligés de passer par un compte Google. Les anciens utilisateurs seront simplement invités à passer sur le nouveau système sans que cela ne soit obligatoire. Cependant, certaines opérations (activation d’un appareil ou de certaines fonctions) vont nécessiter un compte Google.

La prise en charge des comptes Fitbit classiques va au moins durer jusqu’en 2025, et il faudra ensuite obligatoirement passer à un compte Google. Le calendrier complet n’a pas encore été communiqué à l’heure actuelle, mais l’entreprise a promis d’être « transparente » à ce sujet : on devrait donc en savoir plus prochainement.

La nouvelle a de quoi inquiéter les propriétaires de Fitbit soucieux de leurs données personnelles. Lors de son rachat en 2020, Google avait annoncé certains engagements auprès de la Commission européenne, et notamment celui de ne pas utiliser les données des utilisateurs de Fitbit pour alimenter Google Ads pendant au moins 10 ans. Cet engagement est renouvelable une fois pour une période identique.

Google explique qu’au moment du transfert, les utilisateurs pourront vérifier et modifier comment sont utilisée leurs données. L’entreprise avait promis à la Commission de laisser le choix au client de refuser que leurs données Fitbit soient utilisées par d’autres services de Google (tels que Google Search, Google Maps, Google Assistant et YouTube).

Sur la FAQ du site américain de Fitbit, Google tente de faire passer la pilule en expliquant que ce changement apportera des avantages aux utilisateurs. Elle cite notamment « un mode de connexion unique pour Fitbit et d’autres services Google, une sécurité de compte de pointe, des contrôles de confidentialité centralisés pour les données des utilisateurs de Fitbit » ainsi que « d’autres fonctionnalités de Google » sur ses appareils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *