Les trois succès d’Emmanuel Macron aux États-Unis – Le Figaro

ANALYSE – Sur la loi IRA, le conflit en Ukraine et ses ambitions européennes, le président français estime avoir marqué des points lors de sa visite d’État à Washington.

Envoyé spécial à La Nouvelle-Orléans

Tout à l’euphorie des bains de foules dans les rues joyeuses de la Nouvelle-Orléans, Emmanuel Macron s’est laissé aller, au dernier jour de son périple américain, à l’exercice périlleux de l’auto-évaluation : « Pour moi, a-t-il dit devant les journalistes qui l’accompagnaient, le bilanest bien au-delà de ce qu’on pouvait légitimement en attendre. Il est très bon. On a lancé des feuilles de route très ambitieuses ». Et d’évoquer « beaucoup d’avancées » dans un vaste éventail de domaines, du nucléaire au spatial et de l’Ukraine à l’Afrique.

Surtout, le président s’est félicité d’avoir « mis sur la table ce sujet d’inquiétude » que constitue la loi anti-inflation de l’Administration Biden (Inflation Reduction Act – IRA), susceptible de provoquer de graves distorsions de concurrence entre les deux rives de l’Atlantique en subventionnant massivement les industries américaines de transition énergétique. « Je pense que le fait de pouvoir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading