Les titres négatifs génèrent plus de clics

Dans la course au trafic, une tendance intéressante vient d’être mise en lumière par une étude de Nature Human Behaviour. On y découvre que l’usage de termes négatifs dans les titres de parutions en ligne augmente le nombre de clics sur ces dernières.

En analysant plus de 100 000 variantes de titres sur le site Upworthy, on constate que la consommation de contenus en ligne est à la hausse lorsque ceux-ci ont une connotation négative. La colère, le choc, les cœurs brisés, le trouble ou la laideur sont effectivement les thèmes qui attireraient le plus les internautes. L’étude précise que pour un article en ligne, chaque mot négatif supplémentaire augmente le taux de clics sur 2.3%.

 

Par opposition au rire, à la beauté et à la gentillesse, la noirceur semble l’emporter. Bien entendu, il faut être capable de prendre du recul. Ce type d’analyse se concentre essentiellement sur la forme et non le fond. On peut facilement imaginer cette règle s’appliquer à des faits divers, ou plus globalement à des news ayant vocation à devenir virales sur les réseaux sociaux.

En effet, il n’y a pas que les lecteurs finaux qui entrent en ligne de compte. Les algorithmes sont également friands des titres clivants, et une information identifiée comme telle sera jugée plus intéressante ; donc davantage poussée dans les flux sociaux.

publicité

Difficile d’y échapper 

L’utilisation de termes négatifs et leur succès sont liés à deux facteurs. D’un côté, sous la pression des actionnaires et dans une recherche de croissance, les médias ne se privent pas pour inciter les internautes à cliquer, liker et partager. De l’autre, les lecteurs en sont friands, car une actualité violente attire toujours plus qu’une bonne nouvelle.

Bref : la course à l’audience est parfois triste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *