Les terroristes du 13-Novembre ont-ils emprunté la route des migrants pour arriver en Europe ? – Le Figaro
LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a affirmé François Hollande lors du procès des attentats du 13-Novembre, ajoutant que le gouvernement «savait que des opérations se préparaient».
LA QUESTION. Invité à témoigner au procès des attentats du 13-Novembre, l’ancien président de la République François Hollande a déclaré que le gouvernement socialiste de l’époque savait que «des opérations se préparaient, que des individus s’étaient placés dans le flot des réfugiés pour tromper la vigilance». Ces propos ont fait vivement réagir, notamment l’essayiste et presque candidat à la présidentielle Éric Zemmour qui a dénoncé un pouvoir qui «savait» et qui n’a «rien fait». «Le pouvoir était au courant du danger et il a préféré que des Français meurent plutôt que d’empêcher des «migrants» de venir en France».
À lire aussiFrançois Hollande, témoin anormal au procès du 13-Novembre
Depuis le début des années 2010, l’Europe connaît d’importantes vagues migratoires en provenance d’Afrique et du Proche-Orient avec un pic atteint en 2015. Amplifié par la guerre en Syrie, le nombre de migrants arrivés en Europe cette année-là s’est élevé à un million. Au début du mois de septembre 2015, la présidence française et la chancellerie allemande avaient appelé conjointement les États membres de l’Union européenne «à protéger ceux pour qui elle est le dernier espoir» face à «l’afflux de migrants d’une ampleur inégalée». Les terroristes de la cellule des attentats du 13-Novembre et de Bruxelles en mars 2016 ont-ils emprunté ces flux de migrants pour venir en Europe, ou revenir de Syrie pour les Français allés s’entraîner là-bas ?
VÉRIFIONS. Avant l’attentat,