Les tarifs des forfaits mobiles au plus bas

Les tarifs des forfaits mobiles au plus bas

Bonne nouvelle pour le grand public : les prix affichés par les forfaits mobiles dans l’hexagone ont de nouveau baissé en 2021. C’est du moins ce que rapporte la dernière édition du baromètre mensuel réalisé par Ariase, qui souligne en outre la course aux prix à laquelle se livrent les opérateurs sur le marché mobile, en faisant valoir qu'”à quelques jours des soldes d’hiver, les opérateurs mobiles conservent une approche tarifaire très agressive avec des prix en baisse de 20% sur un an”.

“En janvier 2022 le prix moyen d’un forfait mobile de plus de 10 Go s’établit à 16 euros contre 20 euros un an plus tôt, soit 20 % de baisse annuelle. Bien que les tarifs soient en hausse de 4% sur un mois, la politique tarifaire très agressive du marché de la téléphonie mobile se poursuit bel et bien”, relève ainsi l’institut.

 

Dans le détail, le coût mensuel lissé sur 24 mois d’un forfait mobile souscrit chez Sosh ou Bouygues Telecom comprenant appels illimités et plus de 10 Go de données s’élevait au 7 janvier dernier à 10,41 euros, contre 10,42 euros chez l’opérateur low-cost de SFR, Red. Des tarifs cassés à comparer aux 15,41 euros pratiqués chez Free et aux 22,91 euros et 22,96 euros respectivement exigés par Orange et SFR.

publicité

Une hausse contenue

“Sur le segment des box internet, les prix enregistrent une hausse contenue de 2,3% par rapport à janvier 2021 avec moyenne mensuelle s’établissant à 27,72€”, indique par ailleurs Ariase. Là encore, Sosh et Bouygues Telecom se révèlent les opérateurs les plus bons marché, avec des tarifs biennals moyens pour un abonnement fibre d’entrée de gamme s’élevant à 24,99 euros.

L’opérateur Red by SFR n’est pas en reste, puisqu’un abonnement fibre d’entrée de gamme souscrit chez l’opérateur low-cost de la marque au Carré rouge s’élève à 25,58 euros en moyenne. Suit Free, avec un tarif moyen de 25,58 euros, puis SFR (29,04 euros) et enfin Orange (34,16 euros). A noter que les forfaits compris par ces trois opérateurs comprennent pour leur part un décodeur TV, qui n’est pas inclus dans les forfaits pris en compte par Ariase pour Red by SFR, Bouygues Telecom et Sosh.

 

“Orange, Sosh et RED conservent des prix identiques à l’année dernière mais, sur la même période, SFR, Bouygues Telecom et Free font progresser de 1 euro le prix de leur offre entrée de gamme”, relève toutefois l’institut.

Des opérateurs bientôt plus gourmands ?

La tendance actuelle à l’érosion des prix des abonnements pourrait toutefois s’inverser prochainement. C’est en tout cas la menace implicite agitée par les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms, pour qui l’importante fiscalité qui leur est appliquée pourrait les pousser à augmenter le tarifs de leurs abonnements pour refaire des marges mises à mal par une multiplication d’investissements destinés à déployer les réseaux fibre et la 5G sur le territoire.

Malgré des investissements records – avec 11,5 milliards d’euros investis en 2020 (3,2 milliards dans le mobile, 8,3 milliards dans le fixe) – les opérateurs regrettaient en effet fin décembre de se voir appliquer une fiscalité trop conséquente selon eux. Et de rappeler que, « bien que représentant 47 % des revenus totaux de l’économie numérique, les opérateurs télécoms s’acquittent de 81 % des impôts et taxes du secteur ».

La menace agitée par les opérateurs français pourrait faire bouger les autorités. Les tarifs des services commercialisés par les opérateurs « restent parmi les plus bas des grands pays occidentaux », soulignent en effet les membres de la Fédération française des télécoms, qui relèvent que ceux-ci « représentent moins de 2 % des dépenses des ménages, contre 2,6 % il y a 10 ans, et diminuent contrairement à tous les autres secteurs régulés, dans lesquels les tarifs augmentent ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading