Ticket de métro, pass Navigo, tout cela va bientôt se trouver directement sur notre mobile. Encore très limité, ce système qui repose sur la technologie NFC va s’ouvrir aux possesseurs d’un smartphone Samsung quel que soit son opérateur. D’abord à Paris et en Île de France puis à Lille et Strasbourg. Dans un premier temps.

samsung ticket metro

Samsung et Wizway Solutions annoncent un partenariat pour que les utilisateurs puissent utiliser leur smartphone Galaxy comme titre de transport sur le réseau d’Île de France (puis à Lille et Strasbourg). Fini le ticket de métro ou le pass Navigo, il suffira d’utiliser la technologie NFC de son mobile pour valider un passage. Pratique. Et tout cela va arriver très vite puisque le service doit arriver dans le courant du premier trimestre 2019.

Des smartphones Samsung qui agissent comme titre de transport dématérialisé

Tous les modèles de Galaxy ne sont pas concernés. Il faut être équipé soit d’un haut de gamme récent soit d’un des rares milieux de gamme qui y ont droit. Voici la liste des smartphones Samsung qui seront compatibles :

  • Galaxy A5 2017
  • Galaxy A8
  • Galaxy S7 et S7 Edge
  • Galaxy S8 et S8+
  • Galaxy S9 et S9+
  • Galaxy Note 8
  • Galaxy Note 9

Un des grands avantages de ce partenariat est qu’il va permettre à plus d’utilisateurs de bénéficier de cette technologie. Les tickets de métro sur smartphone sont déjà disponibles pour certains abonnés Orange, cette fois-ci le service fonctionne tout opérateur. Ici, tout est fait pour faciliter la vie aux clients : téléchargement d’une application, achat d’un ticket ou d’un abonnement et le tour est joué. Wizway Solutions est une société créée par un partenariat de plusieurs grands groupes : Gemalto (cartes SIM), Orange (opérateur), RATP, SNCF, Transpole (transports). Elle se rémunère en appliquant une commission sur les transactions.

Lire aussi : Le ticket de métro va disparaître en 2021, sortez votre smartphone !

Advertisements

Let a comment